Un miroir de la société !
Je viens de voire la note moyenne attribuée à ce jeu (3,5) et je dois dire que je ne suis pas surpris.
Il faut reconnaître que c'est un jeu qui est vite prenant et peut être même addictif (mais cela ne fait pas tout.), surtout pour les mecs comme moi qui aiment bien développer leur base. C'est assez compliqué, il y a plein de constructions à faire avant pour avoir l'unité ou la défense que tu veux. Faire des recherches pour des améliorations, améliorer les bâtiments en eux mêmes... il y a plein de choses à faire. le bouclier protection des débutants est un minimum dans ce jeu, ainsi vous ne pourrez pas être attaqué pendant les sept premiers jours. Car le monde qui entoure votre château est vaste, il se compose de trois cartes: la première est le périmètre immédiat de votre donjon, l’intérieur de votre enceinte ou se trouve les casernes, l'armurerie..... La seconde est l’extérieur de votre enceinte avec les fermes qu'il faut améliorer pour avoir de la nourriture pour nourrir vos troupes, des carrières pour la pierre et les constructions, du minerai, des arboretums (bois). La troisième carte est le monde, les terres neutres qui vous entoures et qui sont toujours protégées par des troupes n'appartenant à personne (donc pour prendre une foret à coté de chez vous il vous faudra combattre, parfois de véritables armées rien que pour avoir plus de bois par exemple).
Et puis il y a les forteresses des autres joueurs...là commence ma critique.
Je dirai de ce jeu qu'il est le miroir de la société: vous vous faites attaquer constamment (au moins une fois par jour quand vous avez de la chance) par des mecs qui sont des dizaines et des dizaines de niveaux plus haut que vous (plus vous progressez plus vous augmentez ce niveau), donc qui vous attaquent avec des milliers d'unités.
Comprenez moi bien, dans ce jeu, 1000 hommes, ce n'est rien, les autres vous attaque avec 10 fois plus. Imaginez vous débutant, avec quelque centaines d'hommes pour garder vos murs, vous êtes niveau 15...imaginez maintenant qu'un niveau 52 vienne vous attaquer ce qui est tout à fait possible et même inévitable tellement les gens s'en prennent aux plus faibles, comme dans la vie, et s'en prennent à répétition en plus !. Et bien vous perdez non seulement vos hommes, mais vos défenses que vous avez dépensez je sais pas combien pour en avoir, et en plus l'ennemi peut piller vos ressources. C'est pour cela qu'il faut les mettre à l'abri dans un entrepôt pour éviter cela, mais votre or lui ne le peut.
Donc vous vous faites attaquer par des niveaux bien supérieur, sans possibilité de répliques, vous vous faites piller, vous recommencez à économiser, puis, arrivé à un niveau convenable, vous vous refaite piller, puis repartis de 0, vous économisez, puis vous vous refaites piller et cela toujours par les mêmes............
Si bien que c'est un jeu pour ceux qui sont déjà bien développés, ne laissant aucune place aux débutants qui n'ont aucune chance et dont le cul sert de garage à vélo pour ceux qui ont déjà tout....ça vous rappelle pas notre bonne vieille société ça ?! Précisons aussi que c'est pas des ennemis de votre niveau qui vous attaqueront mais que des mecs de niveaux bien supérieurs et toujours les mêmes et à 2h ou 3h du matin de surcroît. Ba oui ! Ils ne sont pas arrivés au niveau cinquante douze par hasard ! Donc les no life vous pillerons pendant que vous avez une vie sociale, VOUS, ou pendant que vous dormez. Et si vous avez le malheur de vous plaindre sur le forum en live!!!! Malheureux !!! Vous aurez le droit à des réponses du genre "Ba c'est le jeu", " C'est normal", ou " retourne jouer aux Barbies"....J'aimerai vraiment que ces mecs là soient à la rue, qu'ils se plaignent du genre:" OUIN! OUIN ! Mon patron m'a licencié !" Et le patron derrière dirait : " Ba ouais c'est normal, c'est le jeu !"
Ce qui met en avant un autre aspect de la société : Tant qu'on n'est pas concerné, on en a rien à foutre ! On laisse les gens dans la merde.
Par ailleurs je vous conseille très très fortement de rentrer dans une alliance le plus vite possible afin de vous faire aider des autres joueurs . Quand vous êtes dans une alliance, vous pouvez partager des ressources et d'autres peuvent mettre des troupes pour protéger vos murs. Cependant, de plus en plus d'alliances se crées ou il faut avoir un certains nombres de points, un certains niveau atteint.
Parallèlement, on s'étonne que l'école française ne fonctionne pas, qu'elle est inégalitaire parce qu'élitiste, que la réussite dépend de la condition sociale....et ba voilà, on a reconstitué ça dans le microcosme de THE HOBBIT: KINGDOMS OF MIDDLE EARTH ! C'est t'y pas beau tout ça ?! On sait que ça va pas, mais on continue et on étend la pratique à absolument tout, y compris les jeux vidéos !
Un jeu frustrant réservé au plaisir et à la jouissance de quelques-uns sur le dos des autres.
Un jeu développé par Kabam, société ou on peut se demander si il y a du monde qui y travaille. Perso, à chaque fois que je joue, le jeu s’arrête en moyenne toute les 2 minutes 30. Et si j'ai le malheur de continuer la campagne solo, ça plante direct et je reviens sur mon bureau. Ajoutez à cela que le jeu rame à mort, que pour y jouer, il faut attendre un certain temps que ça charge, pour planter deux minutes après. Ajoutez à cela qu'un logiciel de triche existe ou on peut avoir de l'or, des ressources à volonté ainsi que du mithril (l'argent du jeu). Super pour ceux qui ne trichent pas, mais bon, vous allez me dire, dans la société, c'est aux plus forts la poche, les meilleurs écrasent les plus faibles et le but est d'arriver au sommet peu importe comment.
Si des pratiques plus que douteuses sont de mises partout à toutes les échelles, qu'enseignerons nous à nos enfants?
Il est important de ne pas oublier que l’être humain est à l'image d'un pays, il a des ressources mais il ne possède pas tout. Il doit échanger avec les autres pour obtenir ce qu'il n'a pas, et ce n'est pas en les braquant ou je ne sais quoi que cela pourra durer. Certes, du point de vue capitaliste, c'est à dire de l'immédiateté, c'est du profit tout de suite et maintenant, mais ce genre de pratique fissure le ciment qui nous lie les uns les autres. C'est en ne pensant qu'à nous même que nous finirons seul et nous l'aurons mérité.