Le Seigneur des Anneaux Online par levieuxtoby
Le Seigneur des anneaux Online (LotrO) n'est pas une révolution vidéoludique, et ça n'est a priori pas son intention première. Les mécanismes de jeu sont très convenus pour un RPG, et les habitués de MMO y regretteront peut-être la forme que prend le joueur contre joueur, mais l'essentiel ne réside pas là.
LotRO réussit à créer un univers persistant relativement cohérent et respectueux de la myhtologie développée par Tolkien, et ce n'est pas rien au vu de la masse d'adaptations disponibles sur le marché du jeu vidéo. Évidemment, certains aspects de l'oeuvre originelle sont amplifiés pour servir le jeu (la Comté compte par exemple beaucoup trop de créatures « maléfique »), mais on ne peut qu'apprécier le soin qui a été apporté à restranscrire du mieux possible la profondeur que l'on peut ressentir en lisant le Seigneur des anneaux.
Loin d'atteindre des sommets de fréquentation (en particulier pour les petits niveaux) d'autres MMO, la communauté est néanmoins accueillante et mature, ce qui n'est pas négligeable.
Si le côté free to play peut faire peur au départ, l'essentiel du contenu est jouable réellement gratuitement et ne crée pas de différence trop marquée entre joueurs « gratuits » et joueurs « payants ».
Au final c'est certes un jeu classique dans sa forme, il y a très peu de prise de risque dans les mécanimses de jeu proposés, ce qui peut être vu comme cohérent vu l'influence qu'a eu l'oeuvre de départ sur la fantasy. Du coup il s'adresse surtout aux fans de Tolkien, qui y trouveront un moyen de réaliser un fantasme (parcourir la Terre du Milieu), là où les autres joueurs y verront plutôt un bon jeu, mais sans plus.