Légo DC Super-Vilains : Une bande de faux super-héros arrivent de Terre-3 et débarquent sur Terre, prenant ainsi la place de la Justice League. Il ne reste plus que les Super-Vilains, exclus du plan de conquête de la Terre, pour s'opposer à eux. Eux et "le nouveau", personnage créé et customisé par le joueur.
Voilà pour le pitch, pas très fouillé mais qui n'est pas sans rappeler certains comics. Il s'agit surtout d'un prétexte pour nous balader dans l'univers DC avec des personnages à foison (plus de 200 à débloquer !), dans les lieux cultes, de Gotham à Smallville en passant par Metropolis, l'Asile d'Arkham... Ces décors servant de gigantesque hub pour accéder aux missions de l'histoire, et réaliser des missions et quêtes annexes, à foison là encore.
L'atmosphère du jeu est très drôle, les personnages envoyant des vannes lorsqu'ils ne peuvent pas accomplir certaines tâches (tous ont des capacités particulières). Les missions se font d'abord avec une équipe imposée, puis en mode libre avec la possibilité de faire intervenir qui on veut pour tout débloquer, quitte à créer des incohérences scénaristiques loufoques ou incohérentes.
Niveau difficulté, on est clairement dans "l'aventure pour les nuls", tellement celle-ci est inexistante. Impossible de mourir, et pour découvrir les secrets des niveaux, il faut, la plupart du temps, casser à peu près tout pour créer d'autres objets et accéder aux bonus.
Idem pour les missions dans la ville, que ça soit les courses en véhicules ou à pied ou les recherches dans les villes, rien n'est très difficile. Les missions chronométrées sont très large sur le timing à réaliser, y compris en se plantant de route ou en manoeuvrant dans une rue. C'est presque ridicule, mais vu la maniabilité et le manque de précision des engins, c'est pas plus mal.
Aucune frustration, aucune difficulté, mais le jeu parvient à accrocher grâce à l'immense bac à sable qu'il propose, et au flot de récompenses débloquées à chaque fois.
Visuellement c'est très satisfaisant, les effets de lumière sur le plastique des décors et des personnages sont très beaux, pareil pour la gestion de la pluie. Les décors des différents secteurs et des villes sont soignés, tout comme les musiques qui reprennent les thèmes connus des séries ou des films.
A noter quelques bugs parfois (sur Switch au moins) qui obligent à recharger le jeu car les missions ne se terminent pas ou des évènements ne se déclenchent pas.
On pourra reprocher au jeu, outre le manque de maniabilité des véhicules, l'absence de possibilité de marquage sur la map (hormis certains points d'intérêts), obligeant parfois à fouiller sans nécessité, ou la sélection des personnages trop bordélique tellement il y en a. On fini par tourner toujours sur les mêmes par flemme de trouver une capacité identique chez d'autres (malgré la possibilité de trier par compétence). De même, chez certains personnages ayant la capacité de changer de taille, la jouabilité est peu pratique, le bouton étant le même que pour changer de perso.
Il faudra être fan de la franchise pour fouiller le jeu de bout en bout sans se lasser, pendant environ 70 heures, mais le mécanisme systématique d'action/récompense aide à pousser toujours en avant pour aller au bout. Un système d'addiction bien trouvé en somme.
Les DLC quant à eux n'apportent pas grand chose et reprennent des scènes des films (Aquaman ou Shazam) ou des animés (Batman contre le Fantôme masqué).
Un jeu fan service à fond, très plaisant, jamais frustrant, qui s'avère assez agréable et suffisamment facile pour être complété sans se prendre le chou.