Il y a quelques années j'avais joué à Lego Pirates des Caraïbes. Deux heures plus tard je retournais au magasin le revendre tant je m'ennuyais dessus. Ma seconde expérience avec la licence fût Lego Batman car je m'étais dit que j'avais plus de chance d'apprécier la licence si elle utilisait un univers que j'appréciais. Encore une fois une déception. Puis arriva le tour de l'objet de mon article : Lego Marvel Super Heroes.
Tout d'abord le concept n'a pas bougé d'un iota. Il sera donc encore question de casser les objets du décor afin de récolter des pièces et pour fabriquer des objets le tout dans un univers fidèle à Marvel (La manoir des X-Men, l'héliporteur du S.H.I.E.L.D, etc) mais contrairement aux deux jeux Lego que j'avais essayé auparavant il y a ici la possibilité de visiter New-York afin de dénicher des missions secondaires et débloquer des personnages issus de plusieurs licences Marvel. En outre, chaque niveau doit être refait en mode libre afin de les finir entièrement (dans ce mode, le joueur a le choix des personnages à utiliser afin d'accéder à des parties du niveau auparavant inaccessibles en utilisant leurs capacités tel la télékinésie de Jean Grey). Ceci promet de nombreuses heures de jeu aux joueurs voulant débloquer tous les succès/trophées du jeu mais le manque de challenge peut-être rédhibitoire tant le jeu est simple. Le jeu étant destiné aux plus jeunes il est normal de ne pas être confronté à une grosse difficulté mais bon sang que c'est simple ! Les informations apparaissent à l'écran sans cesse afin de nous rappeler qu'il faut utiliser de l'eau pour éteindre du feu. Une fois c'est cool mais il faudrait songer à arrêter de prendre les enfants pour des débiles en les tenant par la main de manière aussi lourdingue.
Comme dans les films Marvel, vous croiserez Stan Lee dans tous les niveaux du jeu
Les personnages se manient bien et sont suffisamment variés pour varier le gameplay néanmoins on voit rapidement des redites au niveau des animations mais ça ne gâchent en rien plaisir. Cependant la caméra ne se positionne pas toujours de façon optimale gâchant la vue. Marcher est une chose et constitue l'essentiel des déplacements (d'autant que les personnages, même gros comme Hulk ou le Fléau, sont assez véloces) et aussi car New-York est petit (dans le jeu, IRL j'en sais rien). Heureusement d'ailleurs car j'ai trouvé les déplacements en véhicule assez laborieux, gâchant même l'intérêt que j'ai initialement eu pour les courses permettant de débloquer des briques dorées.
Ce qui m'a surpris a été d'entendre les personnages parler car dans Pirates des Caraïbes et Batman les personnages étaient muets. Par contre niveau dialogue c'est vraiment pour les gamins bas du front (le « Hulk déchiré pantalon » entendu à la fin d'une mission me hante encore). En outre Spidey est certes un grand bavard dans le comics mais l'entendre me dire à tout bout de champ que son spider sens se manifeste m'a rapidement gonflé. Je finirai sur la partie sonore en parlant de la redondance des citoyens new-yorkais à redire les mêmes phrases en boucle tel « oh ! Regarde ! Ton héros préféré ! » (ce qui est un brin cocasse quand on déambule dans la ville en tant que Magneto ou Carnage).
Graphiquement le jeu est propre, assez varié dans les missions (une île et une prison notamment) mais moins dans le monde ouvert (tout New-York se ressemble). Du clipping est néanmoins présent lorsque l'on saute de l'héliporteur jusqu'à New-York.
Ce jeu m'a t-il réconcilié avec la licence ? Pas vraiment car il est rébarbatif néanmoins je l'ai fini (pas à 100 % faut pas déconner!) avec un certain plaisir. Je ne pense en revanche pas jouer aux autres jeux Lego, que ce soit basé sur des licences que j'apprécie ou non.