Trois versions différentes
Attention ! Cette critique vaut uniquement pour la version MSX, qui est différente des versions Arcade / NES, elles-mêmes différentes des versions ZX Spectrum / CPC / C64 / Atari 8-bit / Apple II E. La version MSX a un gameplay très semblable à la version NES mais qui diffère sur certains points et les niveaux ne sont pas les mêmes.
Scénario et gameplay
Il s'agit donc d'un jeu plate-formes labyrinthique tiré du film, dans lequel vous incarnez Sinok ("Sloth" en VO), parti sauver les Goonies et récupérer le trésor de Willy le borgne. Le jeu est découpé en cinq niveaux, et dans chacun d'entre eux, il faudra trouver les sept Goonies, puis la porte de sortie de niveau. Pour se faire, vous devez récolter des clés (vous ne pouvez en porter qu'une à la fois) pour ouvrir des portes : derrière chaque porte se trouve une potion pour récupérer de l'énergie, ou un des sept Goonies. Vous pourrez également trouver d'autres objets qui vous procureront divers bonus.
Pour parvenir à vos fins, vous pourrez vous déplacer, mais également grimper (ou descendre) à des cordes, sauter et donner des coups de poing, afin d'éviter des éléments du décor qui vous feront perdre de l'énergie et échapper ou affronter des ennemis (têtes de mort, squelettes, fantômes, chauve-souris, mais également les redoutables Fratelli).
Technique
Techniquement, c'est très bon. Les graphismes sont soignés, l'animation est fluide, le maniabilité est parfaite, la difficulté est bien dosée, la durée de vie est correcte, la musique est... répétitive mais ça passe encore (et surtout, c'est la musique du film, signée Cindy Lauper, mais à la sauce Konami 8-bits évidemment). Il y a également un système de mots de passe pour éviter de tout reprendre du premier niveau à chaque fois.
Verdict
Et bien, le verdict est très bon ! Le jeu est prenant, on comprend rapidement le principe et la maniabilité au poil permet de pouvoir profiter du titre immédiatement, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, déjà pour connaître un peu les niveaux, et aussi pour perfectionner sa façon de jouer afin de ne plus se faire prendre en défaut par ces diables de Fratelli, le tout est très bien ficelé et il n'est pas aisé de trouver quoi reprocher à ce titre. J'ai vu qu'il était régulièrement cité comme un des meilleurs jeux du MSX (pas dans le top 3, mais souvent dans le top 10 ou 20), je comprends pourquoi !
Mon premier jeu pour mon MSX tout récemment acheté, et je suis content de mon choix.