Donner sans reprendre, ne rien faire qu'apprendre, apprendre à coder

Raymarathon : 17/22


Rayman a été le héros de nombreux jeux éducatifs dans ses premières années. Ceux qui s'y sont essayés vous raconteront sûrement, avec des trémolos dans la voix et un flashback du Viêtnam dans les yeux, leurs souvenirs de ces jeux ultra-punitifs dont la fonction première semblait être de faire détester la matière enseignée.

Etrangement et malgré leur nom, les Lapins Crétins n'ont pas échappé à cette mode 20 ans plus tard et se sont retrouvés au sein d'un jeu gratuit pour apprendre les bases de la programmation à nos chères têtes blondes (et vous faire installer UPlay sur votre PC).


Que retrouve-t-on dans ce jeu ? Une quarantaine de niveaux (une moitié de tutoriels et l'autre moitié laissant le joueur un peu plus libre) présentant des Lapins devant se rendre dans la machine à laver la plus proche à l'aide de vos instructions (avancer, pivoter, appuyer sur un bouton…). Le jeu est plutôt plaisant à l'oeil et les décors sont assez vivants, on aperçoit de temps à autres un Lapin hurler en arrière-plan ou des congénères danser au rythme de la musique.

Le jeu étant sorti sur smartphones, il conserve son interface assez simpliste sur PC, avec de très gros boutons qui agressent un peu les yeux sur grand écran. Rien de très dommageable en soit.


40 niveaux ça paraît beaucoup, mais au final le jeu se boucle en 1h30. Alors, j'ai des bases en programmation et je me doute que cette application n'a pas été pensée pour moi, mais ça reste assez chiche. 1h30 ça correspond à peu près à un cours d'informatique au collège, peut-être qu'Ubisoft a voulu pénétrer dans cette brèche, mais je ne sais pas si beaucoup de profs de techno aimeraient faire cours au milieu de "BWAAAAH !".

De plus, la plupart des niveaux sont très simples. Certains parmi les derniers demandent tout de même des exécutions un peu plus complexes, j'ai buté en particulier sur le niveau 38 pendant 15-20 minutes avant de trouver une solution au schnaps mais qui marchait. Et j'ai même pu obtenir les 3 étoiles du niveau !


Les étoiles, c'est la seule possibilité de rejouabilité du jeu, on les obtient en finissant un niveau avec le moins de commandes possible, ce qui encourage les marmots à optimiser leur code. Je ne vois vraiment pas comment on peut passer à côté des 3 étoiles dans les niveaux tutoriels, et au final je ne dois avoir que 6 ou 7 niveaux qui n'ont pas été parfaitement optimisés (dont un où je n'ai pas compris ce qui était demandé et où j'ai écrit un code trois fois trop long, on se sent crétin !) mais bon, ne pas platiner le jeu ne m'empêchera pas de dormir.


Au final, je trouve que le tout manque un peu de contenu, les commandes sont vraiment les plus basiques possibles (la plus avancée ça doit être la boucle Tant Que) et on atteint assez vite les limites du système (le jeu refuse d'imbriquer plus de deux ou trois boucles). La simplicité du logiciel n'empêchait pas de produire plus de puzzles quoi, surtout que les derniers prouvent qu'il y avait moyen de faire des choses un peu complexes.

Il n'y a même pas d'éditeur de niveau pour tester des défis créés par des sadiques aux quatre coins du monde (ou, plus raisonnablement, élaborer des tests pour votre enfant). Vous avez 40 niveaux, une fessée et au lit (et encore, il me semble que que 10 niveaux ont été rajoutés par une MàJ, donc au lancement c'était juste 30 niveaux très simples).


Si vous voulez enseigner cette discipline aux enfants de votre entourage, autant aller sur Scratch qui a la gentillesse d'être libre d'accès et de proposer beaucoup plus de choses. L'habillage sera moins attrayant (quoique, je viens de découvrir qu'il y avait des trucs vraiment chiadés dessus), mais en même temps aviez-vous vraiment envie de déclarer en soirée "Mon gosse apprend l'informatique grâce aux Lapins Crétins" ?

Sonicvic
5
Écrit par

Créée

le 14 mars 2023

Critique lue 18 fois

1 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 18 fois

1

D'autres avis sur Les Lapins Crétins : Apprends à coder !

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3