L'interminable série d'add-on pour les Sims 3 a commencé et c'est Destination Aventure qui inaugure le bal au plus grand plaisir de tous les fans du plus célèbre jeu de gestion de Will Wright. Contrairement aux Sims 1 & 2, Maxis a fait le choix de miser sur les voyages à l'étranger dès le premier coup quand ce thème n'avait été abordé qu'au mieux, après quatre add-on. Il aurait été préférable de commencer par des thèmes plus indispensables pour l'immersion, notamment, les saisons. Mais n'accusons pas Destination Aventure et découvrons ce que ce premier lardon des Sims 3 a dans le ventre.
Les Sims 3 : Destination Aventure - Maxis
Les Sims 3 : Destination Aventure

Destination Aventure vous emmènera dans trois lieux différents, l'Egypte, la Chine, et la France ! Ce qui a permis pour moi-même de faire preuve d'un chauvinisme extrême en y envoyant Stéphane, meilleur ami de Jean dans Faucheuse 007, si vous ne le saviez pas, honte à vous. L'Egypte vous mènera au beau milieu d'anciens tombeaux et de gigantesques pyramides, pour la France, exit la tour Eiffel, c'est dans un village pittoresque aux nombreux vignobles que vous séjournerez et la Chine est probablement la contrée la plus réussie, la Grande Muraille surplombe les collines et le village est très typique.
Le choix de destination, une opération coûteuse.

Le choix de destination, une opération coûteuse.
Pour partir vers ces trois destinations de rêve, c'est muni de votre téléphone portable ou fixe ou de votre PC que vous pourrez remplir les documents nécessaires, votre voyage pourra durer entre 3 et 15 jours, pour qu'il puisse durer longtemps, il faudra d'abord commencer par un voyage de 3 jours, c'est la seule durée que votre visa vous autorisera au départ. Pour améliorer ce visa, rien de plus simple, il faudra réussir vos aventures. Que vous arriviez en Chine, en Egypte ou en France, et après la cinématique de présentation des lieux, votre point de chute commencera toujours à côté de votre hôtel ou campement, c'est là, sur un panneau, que vous pourrez trouver des « offres » d'aventures, ces aventures sont multiples et le panel s'agrandira au fur et à mesure de vos réussites, il faut dire qu'il y a une bonne dizaine de lieux à visiter dans chaque pays. Ces aventures se déroulent en plusieurs étapes, parfois très simples, il suffira de parler avec des inconnus et de leur soutirer des informations, d'autres consisteront à apporter des documents ou une relique à un chercheur telle que la recette du nectar (le vin français selon les Sims), le tout entremêlé d'épreuves beaucoup plus complexes qui feront appel à votre vue pour déceler dans le décor des passages secrets et autres boutons cachés mais qui feront aussi appel aux compétences de votre Sim, si ce dernier croise une momie en colère, il vaudrait mieux qu'il sache se battre s'il ne veut pas être maudit, au pire, il pourra toujours devenir une momie à son tour en passant la nuit au sein d'un sarcophage et au mieux, c'est devant le sphinx qu'il ira plaider son cas.
La France avec la Tour Eiffel seulement à l'horizon.

La France avec la Tour Eiffel seulement à l'horizon.

Des puzzles et du calme

Ce Destination Aventure fait donc appel à votre jugeote pour résoudre des puzzles tout de même très faciles, votre Sim se transforme en véritable Indiana Jones mais vous ne croiserez aucune Simsette avec des courbes aussi affriolantes que Lara Simcroft. Comme tout bon aventurier, votre Sim possède désormais un carnet dans lequel il pourra noter toutes ses trouvailles et aventures. Finalement, c'est une sorte de jeu dans le jeu, cependant, la notion de vacances n'est pas franchement présente dans ces conditions, en effet, votre Sim n'aura pas le temps de se reposer s'il veut terminer une aventure entièrement en trois jours, ticket d'entrée indispensable pour profiter d'un visa plus long. Ce visa, d'ailleurs, est dépendant des lieux de destination, vous possédez en réalité trois visas, un pour la France, un pour l'Egypte et un pour la Chine.
Toutefois, si vous vous fichez de profiter d'un meilleur visa, vous pourrez devenir un touriste pantouflard au possible qui n'aura qu'une envie, dormir, acheter toutes sortes de bibelots et manger des plats typiques dont il ferait bien de conserver les recettes. Dans ce cadre là, vous jouez le rôle d'un touriste pur et dur qui peut toutefois fouiller quelques décombres pour découvrir des pierres précieuses ou des pièces anciennes. Dans tous les cas, votre retour chez vous se fait les poches vides, car les vacances coûtent cher mais surtout, heureux de votre voyage, un bonus de bonheur (+15) vous sera attribué durant deux journées.
Les pièces sont noires tant que vous n'y entrez pas mais regarder par la fenêtre pourrez vous aider.

Les pièces sont noires tant que vous n'y entrez pas mais regarder par la fenêtre pourrez vous aider.

Des nouveautés liées surtout à l'aventure

Le moins que l'on puisse dire et malgré le poids de l'installation, c'est que ce Sims 3 : Destination Aventure est plutôt avare en nouveaux objets et autres vêtements. La majeure partie d'entre eux concernent essentiellement des éléments liés à la thématique de l'aventure et des pays dans lesquels nous allons, ainsi, il sera possible de créer un Sim asiatique (mais selon les stéréotypes américains) ou porter une coiffure égyptienne (une perruque normalement), vous pourrez vous vêtir d'un pyjama ou d'une tenue de sport à l'effigie de votre dernier voyage. Du côté des objets, votre maison aura droit à sa galerie d'objets récupérés dans vos trois destinations, mais l'outil le plus intéressant pour la maison reste la création de cave qui n'implique pas la bidouille ou des nivellements de terrain plus ou moins laid, j'en connais plusieurs qui seront heureux de réaménager leur cave artificielle avec un outil simple mais efficace pour réaliser une cave authentique. La maison profite qui plus est de nouveaux éléments de portes, fenêtres ou toits, d'ailleurs, une nouvelle catégorie de décors apparaît au profit du toit, enfin le coq en haut du toit pour indiquer le sens du vent et d'autres objets plus inutiles les uns que les autres et donc, indispensables.
En sus de la petite vingtaine d'objets supplémentaires utiles pour la vie de tous les jours, votre personnage peut avoir une nouvelle passion, la photographie, qui fonctionne comme la peinture ou la lecture, sans avoir l'étiquette de la profession, la vente de vos photos subviendront à tous vos besoins, outre ce nouveau trait de caractère, vous pourrez aussi devenir poltron, aventureux ou même discipliné, chacun apporte des avantages ou des inconvénients que l'on devine facilement et que vous connaîtrez tout aussi rapidement. Enfin, vos goûts culinaires pourront se tourner vers de nouveaux plats tandis que vos goûts musicaux s'offrent trois nouveaux genres.
Ce scooter vous accompagnera durant vos périples.

Ce scooter vous accompagnera durant vos périples.

Optimisé par une momie ?

Alors que Maxis aurait pu choisir d'employer des petits chinois pour coder cet add-on, on dirait bien qu'ils ont préféré faire appel à une momie, si vous ne comprenez pas l'allusion, je la fais simple, l'optimisation de Destination Aventure est nulle. Malgré un PC qui fait tourner la « vie de tous les jours » avec une moyenne de 40 images par seconde, une fois en Chine, en Egypte ou en France, le jeu rencontre de nombreuses chutes de performances qui transforment notre expérience en véritable dents de scie, c'est désagréable au possible et cela oblige de revoir à la baisse nos paramètres quand ces derniers conviennent parfaitement pour le reste. Toutefois, je n'avais pas de configuration de test pour des performances déjà basses, il est possible et j'espère probable que ces chutes de performances se réduisent dès lors que vos paramètres sont déjà au plus bas. Un patch viendra sûrement résoudre ces quelques problèmes mais il est quand même regrettable que Maxis ne se soit pas soucié davantage de l'optimisation.
Comme si un malheur ne devait pas arriver seul, je vous conseille logiquement de réaliser un back-up de vos sauvegardes plus récent que celui créé par le jeu lui-même nommé « nomdelasauvegarde.sims3.backup » car comme toute nouvelle extension, les mods ne sont plus fonctionnels d'une part, et d'autre part, même sans ce problème, ma sauvegarde a rencontré une erreur et ma partie fut perdue. En attendant un patch indispensable, la règle d'or est la prudence.
Une cinématique introduit chaque contrée.

Une cinématique introduit chaque contrée.

Bon mais sans plus ?

Les Sims 3 : Destination Aventure ne plaira pas à tous, les adeptes des belles bâtisses n'y verront que peu d'intérêt surtout que Maxis a fait le bon choix d'intégrer l'outil cave directement dans une mise à jour disponible pour tous les joueurs. Les autres, ceux qui adorent faire vivre un tas d'aventures à leurs Sims seront servis, présentant une longue durée de vie comme à l'accoutumée, votre personnage fera tout un tas de découvertes et si cela ne suffit pas, ils n'auront qu'à créer eux-mêmes leurs propres « forteresses imprenables » bien qu'il faille bidouiller et que les relations entre différents objets ne soient pas possibles à créer (nécessite d'utiliser des objets déjà liés). Dernier rempart à cette extension, rempart qui tombera de lui-même, les bugs nombreux et la chute anormale des performances. Enfin, je mettrai en garde les joueurs en signalant le prix parfois grotesque de certains distributeurs que je ne citerai pas (qui a dit Micromania ?), disponible aux alentours de 30 euros, le prix habituellement pratiqué est 34,99 euros. Comme ça, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu. Finalement, la note est en demi-teinte, mixte entre deux profils de joueurs ; ce qui n'est pas plus mal puisque nous avons une vraie marge de manœuvre pour noter les prochains add-on. En tout cas, ce Destination Aventure se défend plutôt bien dans son genre.
pathfinding
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pompe à fric

Créée

le 10 oct. 2010

Critique lue 414 fois

1 j'aime

pathfinding

Écrit par

Critique lue 414 fois

1

D'autres avis sur Les Sims 3 : Destination Aventure

Les Sims 3 : Destination Aventure
Big-Bang
5

PUBLICITE MENSONGERE

Alors attention, ce jeu c'est de la pub mensongère ! sur la boite, on voit bien la tour Eiffel et 2 personnes s'embrassant... Gros crime de la part de Maxis, y'a pas de tour Eiffel ! En plus c'est...

le 6 avr. 2011

2 j'aime

Les Sims 3 : Destination Aventure
freddaparigi
9

Critique de Les Sims 3 : Destination Aventure par freddaparigi

Pour faire court, disons que j'ai vraiment apprécié ce disque additionnel. Pour un jeu de Sims, j'ai pu ressentir du stress comme dans un vrai jeu d'aventure. C'est très plaisant de pouvoir jouer un...

le 2 juin 2012

1 j'aime

Les Sims 3 : Destination Aventure
pathfinding
6

Le rouleau compresseur est en marche

L'interminable série d'add-on pour les Sims 3 a commencé et c'est Destination Aventure qui inaugure le bal au plus grand plaisir de tous les fans du plus célèbre jeu de gestion de Will Wright...

le 10 oct. 2010

1 j'aime

Du même critique

Velvet Assassin
pathfinding
8

Criant de vérité

S'il y a des jeux qui vous prennent les tripes, qui viennent ébranler ce pourquoi est fait un jeu vidéo : le divertissement. Velvet Assassin en fait partie. Se déroulant durant la fin de la Seconde...

le 9 oct. 2010

9 j'aime

3

NightSky
pathfinding
8

Critique de NightSky par pathfinding

NightSky est un jeu de réflexion développé et édité par Nicalis. Il est disponible depuis le 6 janvier 2011 en téléchargement. Le jeu nous propose de diriger une bille à travers une série de tableaux...

le 29 janv. 2011

8 j'aime

2

Two Worlds II
pathfinding
6

Critique de Two Worlds II par pathfinding

Seconde tentative dans l'univers impitoyable du RPG pour le studio polonais Reality Pump. Après un premier essai qui a eu le mérite de laisser une trace chez tous les joueurs, soit par ses bonnes...

le 2 déc. 2010

7 j'aime