Je commence par le fait que j'y ai joué sur PS4 sans DLC.
Pour commencer, LES RALENTISSEMENTS. Ils sont absolument tout le temps présent et j'ai l'impression de faire tourner un jeu un peu gros sur mon Acer. Heureusement que j'y suis habitué car c'est scandaleux que 3 ans après sa sortie PS4 on ait toujours rien corrigé à propos de cela.
Pour ce qui est du curseur avec la manette, je m'y suis fait vite même si ça reste assez peu précis.
Les problèmes essentielles des Sims 4 concerne son gameplay.
A propos du mode construction on précisera que le jeu a besoin de se figer complètement pendant 5 à 10 secondes pour entrer en mode construction (on ne peut plus appeler ça un ralentissement, c'est pire). Les menus sont un bordel monstre, pour trouver un mobilier il y a 3 manières de le chercher la seule qui en vaut la peine est "objets par pièces". On a aussi des mécanismes qui ont disparus comme les escaliers en diagonale par exemple et d'autres qui sont apparus notamment concernant les piscines.
La vie des sims est chiante, mais elle est encore plus chiant qu'au début des sims 3. Ont est passés de 16 métiers de base à 10 (oui, oui c'est bien une suite). A propos des métiers, la progression est un peu plus difficile et je n'ai fini aucune carrière car je mourrais avant (et c'est bien mais ça ne justifie pas cette baisse). Les sims peuvent aller voir leurs amis, voisins ou aller dans des lieux divers.
Bon, le monde ouvert a disparu en chemin, j'imagine qu'ils se sont dit que séparer chaque maison par un temps de chargement de 15 secondes était une forme de preuve que les Sims 4 était un jeu puissant qui nécessitait beaucoup de chargement. Mais non. Rien que le fait d'aller chez son voisin et rentrer dans la maison nécessite un temps de chargement! On est ou là?
Les graphismes sont plus beau (notamment au niveau des textures intérieurs et surtout le bois qui est splendide) mais parfois ça part un peu trop en cartoon comme l'herbe (je sais, les sims c'est cartoon, mais je préfère les textures plus réaliste des sims 3).
Bon et comme sur les sims 3, on s’emmerde vite avec le jeu de base sauf que dans les sims 3 le jeu était clairement plus prometteur. Mettez vous à ma place : Un temps de chargement entre chaque maisons + des ralentissements omniprésent, avez vous réellement envie de foutre 40 euros pour un DLC?
C'est une régression, c'est un jeu réactionnaire !!!
(Précisions : Ma PS4 a 7 ans mais elle fait tourner RDR 2 et AC Origins/Odyssey sans aucun problème)