Bien, mais il manque un truc
J'ai joué à tous les opus précédents des Sims, et j'étais très impatiente de pouvoir jouer à celui-ci. On s'en sort pour 45euros sur Amazon, c'est correct.
Comme prévu, l’absence des bambins se fait ressentir, et on repasse à un mode Sim 1 pour les bébés (on interagit avec le berceau, et on ne voit pas ses besoins. En un sens, il est considéré comme un objet). Sympa petit ajout que l'allaitement ! Je n'ai pas encore eu le temps de découvrir les enfants et les ados, mais je ne doute pas que les interactions avec eux soient sympathiques.
Personnellement, le manque des piscines ne me gène pas, je ne les utilisais jamais.
Ce que j'adore dans les Sims 4 :
Le réalisme ! Enfin ! Quand on invite quelqu'un chez soi, ils discutent d'eux même ! Nous, on oriente juste la conversation. Les relations sont beaucoup plus naturelles et intéressantes. On oublie le temps où l'on devait parler à chaque membre de notre famille un par un pour garder un semblant de relation. C'est vraiment super agréable. Les petits détails sont très appréciables également, comme le mélange de la salade à la main quand votre Sim n'y connait rien en cuisine...
La gestion des émotions de nos Sims est vraiment amusante. J'ai eu la chance d'avoir un invité en colère, qui ne faisait que s'énerver, quelle que soit mon action, et a fini par se mettre en boule dans le lit pour se calmer ! Des surprises agréables, on ne s'attend pas toujours à ce qui nous arrive et c'est vraiment sympa.
J'adore aussi le côté vivant des espaces communautaires. Jusqu'aux Sims 3, lorsqu'on arrivait sur un terrain, les gens arrivaient en même temps que nous, ce n'était pas terrible. Maintenant, on arrive, les Sims sont déjà occupés à leur activité.
Pour ce qui est des critiques quant au retour des pages de chargement, personnellement je ne m'en plains pas. nous ne sommes pas bloqués strictement à notre maison, puisque notre Sim peut se balader dans sa rue pour aller courir par exemple. Et quand on veut aller dans une place communautaire, le temps de chargement est court. En fait, on gagne du temps comparé aux Sims 3 lors des déplacements en Taxi, voiture ou vélo !
Un bémol sur l'accélération du temps, très rapide la nuit (c'est chouette), et parfois plus lente au travail (on s'ennuie). Pour ce qui est du travail, on n'a plus accès à quoi que ce soit quand notre Sim y est : plus de jauge de besoin, plus d'information quelconque sur notre Sim...
De même, dans les Sims 3, on pouvait gérer précisément le vieillissement des Sims. Maintenant, plus qu'un mode normal ou long, on a moins la main dessus.
Malgré tous ses côtés agréables, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. J'ai aimé le découvrir, mais il manque le je ne sais quoi qui fait que le jeu passe de bien à génial. J'espère que les extensions amèneront ce léger manque !