Les Tuniques bleues : Nord et Sud par Akutsu
Une merveille de la stratégie sur NES. Inspiré des tuniques bleues et de la guerre civile, vous incarnez le Nord ou le Sud (selon la manette que vous tenez en main) et devez conquérir des états pour gagner plus de monnaie à la fin de votre tour, sachant que tout les 5 sacs de pognon, vous gagnez une troupe supplémentaire à placer sur la map.
Les combats sont dynamique et jamais joués d'avance, vous contrôlez un artilleur, des infanteries et des cavaliers en combat et alternez entre chaque jusqu’à ce que vous décimiez toutes la faction adverse, ou jusqu’à ce qu'elle vous décime. Il est possible de combiner vos unités pour en avoir plus en combat (3 combinaisons maximum pour 3 artilleurs, 9 cavaliers et...pas mal d'infanterie) les artilleurs peuvent détruire les décors et notamment les ponts, posant problème au cavalier qui une fois lancés sont obligés d'avancer. Parlons mouvement tiens,
Les infanteries bougent dans tout les sens mais lentement, les artilleurs ne bougent que de haut en bas et les cavaliers seulement en avant, il est possible de les faire stopper en maintenant la touche arrière mais globalement ils avancent tout seul, l'avantage peut être est de pouvoir distraire l'ennemi et déplacer d'autres unités en même temps.
Côté armes, l'artilleurs peut tirer horizontalement sur toute la map et bien maîtrisé est très puissant, mais il est très vulnérable si approché de côté.
Les Cavaliers attaquent à l'épée et leur atout est leur vitesse de mouvement.
L'infanterie à une portée au fusil qui peut habilement battre un adversaire en anticipant la tracjectoire qu'il va prendre.
En solo le jeu pourrait peut être lasser (ce n'est pas mon cas mais je suppose) mais le fun est absolument garantie à 2 joueurs !