Life is strange before the storm est le préquel en trois épisodes de l'excellente première saison Life is strange. Changement de personnage, désormais nous incarnerons Chloe Price, quelques années avant qu'elle ne se teigne les cheveux en bleus et retrouve Max, l'héroïne du premier, à l'académie Blackwell.
No more Dont Nod, qui a passé la main à Deck nine pour réaliser ses trois épisodes préquels, et plus les mêmes doubleurs que la première saison... Meme si au fond, c'est pas grave. La voix de Chloe price est excellente, celle de Rachel Amber aussi, il y a quelques nouveaux personnages et c'est cool. On ressent plus le manque avec les doubleurs de personnages secondaires comme Victoria, david ou Nathan, avec des voix moins percutantes que le premier volet.
Bon concrétement, ce préquel est ce que ça vaut le coup ? Je veux dire on connait déjà la fin.
Rachel Amber est vouée à mourir.
Pourtant, ce préquel va s'attarder à nous décrire la rencontre et le début de l'amitié/amour naissant entre Chloe et Rachel, qui sont finalement à la fois des personnages différents et complémentaires. Chloe est une anarchiste déprimée depuis la mort de son père et Rachel la little miss perfect du lycée blackwell, qui mène une double vie en dehors du lycée.
Pas de supers pouvoirs dans cet épisode. Chloe ne remontera pas le temps comme Max. Pas grave, elle a le pouvoir de balancer des punchlines à ses interlocuteurs, le nouveau système vous permettra de faire une sorte de duel de punchlines pour convaincre vos interlocuteurs. Heureusement, y'a quand meme une petite dose de mystique dans cet épisode. Et c'est pas pour me déplaire.
Vivement la suite. Ce premier épisode est très bon. Mieux, je le trouve meme supérieur à l'œuvre originale. Parce que Chloe est un personnage plus charismatique que Max, parce que on se concentre vraiment sur l'humain et les relations plus que sur les pouvoirs temporels, parce que le préquel fait son job. A la fois en présentant des personnages connus, mais avant, donc ils sont pas forcément comme dans life is strange, je pense à nathan ou à victoria.
Ça reste du jeu narratif. Pas de grand changement dans la formule mais concrétement ça se goupille bien. Seul inconvénient: une saison de 3 épisodes ? C'est bien trop court à mon sens. Le prequel aurait largement mérité une saison de 5 épisodes à lui tout seul, car soyons réalistes, un life is strange 2 ne se déroulera probablement pas dans Arcadia Bay, il faudra donc prendre ce préquel comme un chant d'adieu à ces personnages que l'on a connu.
Récapitulatif
Pts positifs
Graphiquement au top
La direction artistique
Chloe price, plus charismatique que max
L'ambiance
Les personnages secondaires
L'écriture
Le système insolence
Ça arrive à rester intéressant alors que je connais déjà la fin
Points négatifs
On veut la suite rapidement
La critique sera updatée avec les épisodes suivants, lorsqu'ils sortiront