Un nouveau Life Is Strange, pourquoi? Pour faire plaisir aux fans.
Il est la le problème, on sent l'envie des développeurs de faire honneur au premier jeu, en copiant ce qui marchait et en le modifiant à la sauce Chloé, l'ado punk et rebelle.
Pas vraiment de risque à été pris, c'est la même chose, en moins bien, et sur quasiment tout les points.
Une Chloé clairement moins charismatique que notre chère max, et je ne crois pas que se soit purement subjectif.
Graphiquement c'est clairement la même chose, toujours aussi sympas, avec beaucoup (trop?) d'endroit que l'on connais déjà, j'ai eu l'impression que le jeu misait pas mal sur la nostalgie en mode "hé regarde tu te souvient c'est à cet endroit que avec max blablabla..."
Le "pouvoir" de Chloé, qui est la pour "remplacer" celui de max, qui faisait quasiment toute la saveur de la saison 1 où on pouvait, combiné avec les réponses à choix multiples, se retaper les conversations pour voir toutes les possibilités de discutions si on le voulais, et je trouvais ça bien pensé, mais qui est absolument ridicule a coté, et je pense que c'est le plus gros point noir du jeu "olala c une rebel èl peu mal parlé o gen tro kool" sériously?
Un enjeu inexistant, déjà par-ce qu'on connais la suite, et surtout si on le compare à l'énorme tempête de la saison 1. On ne sais pas trop pourquoi on avance dans le jeu, si ce n'est le fameux "vouloir se replonger dans l'univers" ou alors le "savoir ce qu'il s'est passé avant", pourquoi toujours vouloir lever le mystère sur tout, tout le temps? ça n'a pas de saveur, surtout que je trouvais que Rachel Amber était un personnage bien écrit et j'aimais son petit coté énigmatique et touchant du peu que l'on savais justement.
La magie n'a pas opéré pour moi, mais je m'y attendais un peu. La saison 1 m'ayant énormément plu, et énormément touché, je savais que je ne pourrais pas retrouver cette petite flamme qui m'enchantait, et je ne suis même pas vraiment déçu, mais ce jeu manque de personnalité, de contenu qui ne gravite pas forcement autour de Chloé et Rachel.
Mais comme d'hab, on veut toujours en savoir plus sur ce qu'on connais déja, plutôt qu'essayer de prendre le risque de sortir de sa zone de confort et de suivre une autre histoire, donc on nous sert du déja vu. Difficile effectivement d'être toujours plus inventif et original par rapport à ce qui a déjà été fait, mais je n'ai vraiment pas ressenti beaucoup de prise de risque de la part des développeurs.
Pour finir je n'ai pas détester le jeu "before the storm" en tant que tel, mais je trouve qu'il terni énormément l'image de la première saison, qui avait une vrai saveur, une vrai personnalité et une vrai originalité, et qui sortait de ses productions justement à base de fan service et jouant sur la nostalgie pour aguicher le joueur, et je pense sincèrement que ce jeu n'aurait jamais du voir le jour.