Chloé Price est une ado rebelle, un peu perdue et surtout esseulée. Un soir, pour tromper l'ennui, elle décide de se rendre à une vielle grange où l'un de ces groupes préféré se produit. Au cours d'une altercation dont elle est victime, Chloé fait la connaissance de Rachel, une des filles les plus brillantes et populaires de l'université de Blackwell.
Le lendemain alors que Chloé est de passage à Blackwell, cette dernière retrouve Rachel qui lui propose de sécher les cours pour aller s'éclater. Au cours de leur virée, les deux amies vont faire connaissance et chacune va, petit à petit, se dévoiler à l'autre. Si bien que la relation, qui n'était au début en apparence qu'amicale, laisse entrevoir quelquechose de plus fort et qui va profondément lié les deux ados.
"Life is Strange: Before the Storm" est, comme son nom l'indique, un préquel à son aîné "Life is Strange" se passant au même endroit mais quelques années plus tôt. On contrôle donc Chloé Price, l'amie d'enfance de Max, lorsque celle-ci était encore étudiante et qu'elle ne connaissait pas encore Rachel.
Et si je devais résumer ce premier épisode en un seul mot, ca serait la continuité. En effet on sent bien que les gars de chez Deck Nine ont tout fait pour que le joueur soit en terrain connu et ne soit pas dépaysé. Cela passe surtout par des environnements et des personnages déjà vu très régulièrement dans le jeu d’origine (maison Chloé, décharge,...) et où seulement certains éléments vont être modifiés. Malheureusement cela ne suffit pas pour éviter cette impression de recyclage du cadre général qui colle un peu à la peau de cet épisode. Au niveau des persos c'est quasiment la même chose, encore que le jeu réussit assez bien à se renouveler de ce coté-là avec de nouvelles têtes ne manquant pas d’intérêt. Mention spécial au club jeu de rôle, aussi surprenant que bien foutu !
Qui dit jeux vidéo dit forcément gameplay, et de vu que Chloé ne possède pas le fameux pouvoir de remonter le temps le jeu s'est bien adapté à ce niveau-là au caractère de Chloé. Cette dernière étant plus audacieuse que son ami Max, le joueur devra à certains moments se plier à un "Défi d'insolence". Ces défis servent à Chloé à se sortir d'une situation compromettante en choisissant judicieusement, un certains nombres de fois, une phrase à dire, et ainsi éviter des conséquences assez fâcheuses. Comme pour son ainé, les choix sont également présent, et si certains aboutissants à court terme étaient visible, la plupart, premier épisode oblige, demeurèrent encore inconnus.
Pour ce qui est du reste, la bande-son est réussit, même si moins présente que dans "Life is Strange", et un effort sur les animations des personnages (les visages surtout) est à souligné.
"Eveille-toi" est donc un épisode intéressant mettant en scène en scène efficacement le personnage de Chloé ainsi que sa relation avec Rachel, qui est également très réussit. Dommage cependant que l'épisode tarde trop à se lancer. Mais avec les différentes intrigues entamés et le dénouement de cet épisode, on ne peut qu'espérer une suite d'un cran au-dessus.