Je viens de finir l'épisode 5 de Life is strange, aventure que j'ai commencée en février pour la finir fin octobre.
Quasiment une année à regarder et ressentir plus qu'a jouer, car dans ce jeu c'est clair ce n'est pas la maniabilité dont on se rappellera le plus (et je dis cela sans aucune critique car le jeu n'est pas fait pour ça). On dirige Maxine "Max" Caulfield, une étudiante de 17 ans qui est arrivée dans un lycée réputé notamment pour ses cours de photos, qui revient a Arcadia Bay, ville fictive prés de la mer, située dans l'Oregon apres y avoir passée son enfance, elle découvrira malgré elle qu'elle possède le pouvoir de voyager dans le temps. Comme dit précédemment ce n'est pas la jouabilité qui compte, c'est l'histoire et ce qu'elle nous amène à regarder à travers l’œil/l'objectif de Max.

Un des lieux notables et celui ou l'on passera la plus clair de notre temps est le lycée, on se balade dans la cour, entre des footballers qui se lancent un ballon, un étudiant qui dessine, une fille perdue dans ses pensées ou bien un groupe de filles du "Vortex club" (LE groupe ou "il faut être") menée par Victoria, la petite peste en puissance,qui parlent dans le dos des autres et se racontent les derniers potins. l'endroit fourmille de vie et chaque personnage vaque à ses occupations, et cela dans tous les lieux du jeu, évidemment.
Le tout est emmené par une musique douce à la guitare, on se croirais dans une série télé américaine avec ses stéréotypes, cependant, la totalité des personnages, même stéréotypés, ont leur histoire et ressentis, ils ont telle ou telle réaction selon ce qu'on leur dit ou ce qu'on leur fait, car, a chaque début de partie on est averti : nos actions influent le passé, présent ou futur du jeu, nous sommes à même de modifier le temps, petit exemple, je parlais tout à l'heure des étudiants qui lancent une balle, à un moment la balle va atterrir sur la tète d'une étudiante, on peut "rembobiner" de quelques secondes pour prévenir cette fille et ainsi faire que la balle ne l'atteint pas.

Bien sur on peut sauver des gens de choses plus affreuses que d'une simple belle mais je ne vais pas spoiler.
Tout ça pour dire simplement que Max Caufield trouvera, ou plutôt retrouvera Chloé Price, sa meilleure amie d'enfance, et son contraire, vestimentairement et mentalement.
Chloé est une "punk" et affiche ses cheveux bleus et tatouage avec fierté, elle n'est pas timide et réservée comme pourrait l'être Max, et c'est la seule qui est au courant pour son pouvoir.
Je ne dirais pas, malgré le titre de ma critique ,que ce jeu est une ôde à l'amitié, mais il s'en rapproche grandement, depuis le début du jeu on sauve Chloé, on veut devenir le maitre du temps, le maitriser pour tenter de résoudre une enquête, une étudiante qui a disparu, et cette étudiante était une amie très chère à Chloé.
Au fil des épisodes et à mesure que l’enquête avance, on en sait un peu plus sur cette fille disparue, sur le passé de Chloé également, car le personnage central du jeu n'est pas forcément celui qu'on dirige, on se rend compte que l'histoire se centre totalement sur Chloé, sur les choix que doit faire Max pour elle, sur leur amitié.
Pour les connaisseurs, la fin de l'épisode 3 m'a totalement scotché.
Pour finir et conclure je dirais que si vous aimez les intrigues sur fond de voyage temporel, si vous avez aimé le film "l'effet papillon" et si, pour le temps d'un jeu, vous voulez incarner une lycéenne de 17 ans plutôt qu'un soldat ou un agent secret, dans un univers rappelant un peu les "One Tree Hill", Gossip Girl et autres séries (sur un petit fond de Twin Peaks), alors tentez l’expérience, pour ma part je suis ravi.

Arthur-PiocheBressot

le 30 oct. 2015

D'autres avis sur Life is Strange - Episode 5: Polarized

Life is Strange - Episode 5: Polarized
Mhars

Critique de Life is Strange - Episode 5: Polarized par Mhars

Polarized Ma critique est remplie de spoilers pour l'ensemble du jeu, donc à ne pas lire si vous n'avez pas tout fini, Polarized compris. Je n'utiliserai donc pas la fonction spoiler, puisqu'il...

le 20 oct. 2015