Vous ne vous êtes jamais réveillé le matin après avoir fait un rêve dans lequel vous vous retrouviez seul au monde ? Perdu au milieu d'un espace inconnu et quelque peu étrange. Vous oui ? Parce que moi jamais.
C’est pourtant ce que propose Lifeless Planet. Astronaute de métier, votre avatar part pour un grand voyage sans retour vers une planète sondée comme luxuriante et vivable. Le voyage se déroule bien mais l’atterrissage lui est rock’n’roll. A votre réveil vous êtes seul. Votre équipage n’est plus présent dans la capsule et des traces de pas dans la poussière de ce paysage martien s’éloignent du point d’impact.
J’ai pas vu grand-chose du jeu (la raison est expliquée juste sous ce paragraphe) mais j’ai adoré l’ambiance pensante qu’il règne sur cette planète. Les notes que l’on trouve au fil de l’aventure expliquent ce qui ce passe mais pas que. Elles expliquent aussi les différentes roches, donne des indices ou comme dans bioshock de boite vocale. Autant vous le dire clairement, L.P n’est pas un jeu d’action,ni de réflexion. Le genre qui se taille la part du lion est l’exploration. Vous passerez l’intégralité de votre temps à marcher pour contempler les décors et lire des notes, soyez prévenu !
Alors ma note n’est pas bonne alors que j’adore vraiment le jeu pour une raison très simple : un bug me bloque dans la progression, voilà ! A un moment du jeu (1h de jeu en gros) on doit mettre un caillou vert dans un réacteur. Le problème, impossible d’avoir l’action contextuelle pour le faire et si jamais elle apparaît, l’appui sur la touche demandé ne fait rien. Certains ne rétorqueront qu’un bug, ça peut être corrigé dans un patch bla... bla... bla... mais il était déjà présent durant l’early access qui a durée un petit bout de temps alors je me fait plus vraiment d’illusion.
Une grosse déception au final donc. Ce petit trekking sur cette planète a été très agréable et les mystères qui planaient me donnait vraiment envie les percer et puis avoir dans le baba de 13€ ça fait jamais vraiment plaisir non plus.