Lightning reviens parmis les tiens.
Jouer à Lightning Returns a été pour moi une aventure où à chaque pas je découvrais une raison de plus de poser ma manette pour aller retourner donner des pichenettes aux billes dans un bac à sable. Si seulement j’avais des billes. Ou un bac à sable. Ou même des amis.
Quoi qu’il en soit, Lightning s’était transformée en une statue de cristal parce qu’apparemment c’est ce qui arrive fait quand elle est trop triste que sa sœur clamse, elle se réveille donc 500 ans plus tard pour découvrir que les gens ont arrêté de mourir de vieillesse et de naître, qu’en fait c’est la fin du monde dans moins de deux semaines, que Dieu a décidé de la choisir comme Jésus pour aller sauver/récolter plein d’âmes pour le nouveau monde qu’il va créer, que pour être sûr qu’elle fasse le boulot correctement il lui a enlevé ses émotions ainsi que promis qu’il ferait renaître sa sœur dans le nouveau monde. Simple non ? Non. Et oui, Dieu fait un chantage émotionnel à quelqu’un dont il a retiré les émotions, ce scénario commence du bon pied.
Du coup le temps nous est compté pour aller faire une série de corvées allant de jouer au psy en écoutant la vie de merde de Mr Dupont au fait d’aller chercher le ballon du fils de Mme Dupond en passant par… enfin en gros il y a des quêtes annexes partout demandant de faire la boniche et c’est censé récolter des âmes (oui, chercher un ballon d’un gosse à 5 mètres de lui sauve son âme, c’est passionnant).
Outre le fait qu’une fois de plus on se retrouve dans un monde qui n’a pas grand-chose à voir avec les opus précédents, on a donc aussi une histoire qui ne tient pas debout, des méchants qui sont en fait gentils (et vice-versa), une fin complètement absurde et dégoulinante, Lightning qui joue la fille trop sombre et incomprise portant une grosse épée( comme si rarement dans les Final Fantasy), tout le monde qui ne parle que de sa sœur pour la troisième fois maintenant alors qu’on en a toujours rien à péter, etc.
Certains moments de l’histoire ou des dialogues peuvent être amusants (lisez : on souffle du nez à peu près trois fois en trente heures de jeu), mais cela reste en majeure partie plutôt mal écrit et incohérent.
Pour ce qui est du gameplay, il est important de préciser que l’on a un minuteur permanent avant la fin du monde qui avance de façon constante. Si cela peut potentiellement marcher sur d’autres types de jeux comme Dead Rising ou autre, je pense que sur un RPG c’est extrêmement nocif car cela décourage fortement l’exploration et rajoute le stress de potentiellement échouer l’avancée de l’histoire. Clairement au bout d’une dizaine d’heures on n’a pas forcément envie de recommencer. Peut-être que ce mécanisme est là pour nous forcer à ne pas nous arrêter pour faire attention aux détails. Si seulement c’était suffisant.
Le combat est plutôt bien pensé mais devient malheureusement vraiment répétitif et ennuyeux au bout d’un certain temps, les ennemis n’étant pas vraiment variés et les stratégies efficaces non plus. La difficulté oscille en dents de scie : vous avez beau être relativement tranquilles il se peut que le prochain ennemi vous roule dessus. Le système de développement des capacités et de l’équipement est lui aussi assez redondant et même s’il devient peut être intéressant pour une deuxième partie en New Game+, je ne pense pas que beaucoup se donneront la peine. L’on passe aussi son temps à récolter des nouvelles tenues mais la personnalisation ne nous permet malheureusement pas de porter celles qui sont un minimum jolies : l’on se retrouve du coup à porter les tenues super moches juste parce que cela confère les bons bonus, ce qui franchement dommage.
J’aimerais ajouter que le jeu manque clairement de finition, avec des textures couleur violet placeholder absolument hideuses sur des armes et des monstres, l’on aura beau me dire que c’est potentiellement volontaire, c’est juste laid. De plus l’on n’a le droit qu’à deux cinématiques pré rendues : une au début et une à la fin, ce qui est faible quand on était habitués au rythme de celles de Final Fantasy XIII.
Pour résumer, ce jeu ne vaut absolument pas son prix, l’histoire alterne entre répétition et délire, le gameplay est moyen, l’on ne tire pas vraiment de plaisir à y jouer même si l’on a beaucoup apprécié le premier épisode. Ce jeu ne présente qu’ennui et frustration alors même que c’est un gigantesque épisode de fanservice (tout comme l’était FFX-2).