Origine :
Et comme la compagnie Philips a eu droit de faire 3 jeux Zelda sur CD-I, elle a sortie ‘’Zelda : The Wand of Gamelon’’ et ‘’Link : The Faces of Evil’’ en 1993.
Mêmes développeurs, même échec critique et public, ce qui fait un double échec pour la compagnie et ce jeu sera considérer comme le pire jeu de tous les temps avec son prédécesseur et son successeur en 1995.
Critique :
Pour les gamers, sortir 2 versions d'un jeu vidéo la même année, on a des licences, les plus connues comme ‘’Pokémon’’, ‘’Yokai-Watch’’, ‘’Soul Calibur’’, ‘’Fusion (Spyro-Crash)’’ et bien sûr, ‘’Zelda’’.
A cette époque, sortir 2 versions d'un jeu n’était pas une grande mode et pour le consommateur, il ne voyait pas ça d’un bon œil.
Quand un jeu comme ‘’The Wand of Gamelon’’ sort et se fait massacrer par les critiques, est-ce que son jumeau va subir le même châtiment ?
‘’The Faces of Evil’’ se fera massacrer, mais avec une différence.
Et pourquoi ?
Dans ‘’The Wand of Gamelon’’, on dirigeait la princesse Zelda, l’histoire était basique, mais pas trop et le gameplay était jouable.
Concernant ‘’The Faces of Evil’’, on dirige Link, l’histoire est encore plus niaise et la difficulté du gameplay a augmenté.
Je développe, dans cette histoire, Link s’ennuie à ne rien faire, Ganon s’est emparé de l’île de Koridaï et le parchemin d’un magicien dit que Link peut vaincre Ganon.
Bon, déjà l’histoire a un gros problème et on se pose plusieurs questions.
Est-ce que ‘’The Faces of Evil’’ est la suite directe de ‘’The Wand of Gamelon’’ ? Comment Ganon a fait pour sortir du livre magique ? D’où sortent-ces nouveaux personnages et qu’est-ce qui s’est passé avec les anciens ? Et surtout, Pourquoi on a besoin de demander l’avis d’un parchemin pour vaincre Ganon, alors Link veut faire quelque chose ?
Si vous avez des réponses à ces questions, laissez-moi vous dire qu’elles sont probablement fausses ou alors, vous êtes un champion du monde…
SQUALALA, NOUS SOMME PARTIS ! ^^
Plus sérieusement, le début de l’histoire est déjà raté et au fur à mesure qu’on avance dans le jeu, ça ne va pas s’améliorer et pareil pour les dialogues ou même les quêtes.
Si on prend l’exemple de la master sword, dans le jeu précédent, la quête avait un minimum de sens (malgré une qualité basique), dans ce second jeu, les développeurs n’ont pas fait l’effort de donner de la logique.
J’ajouterai aussi que la qualité des scènes cinématiques a baissé en qualité et idem pour les musiques que je trouve moins intéressantes.
Concernant le gameplay, comme ‘’Zelda: The Wand of Gamelon’’ et aussi ‘’Zelda 2: The Adventure of Link’’, ‘’Link : The Faces of Evil’’ est un jeu de plateforme et un Zelda sur plateforme n’a pas beaucoup plu le public à cause d’une difficulté.
Mais à ce niveau-là, c’est pour le moment le Zelda sur plateforme, le plus difficile de la licence et comme il n’a pas une grande profondeur, il donne moins de motivation pour y jouer.
Et la seule chose que je considère comme bon dans ce jeu, ce sont les décors qui donnent un certain charme au jeu.
Verdict :
Malgré son manque d’originalité et qu’il possède plus de défauts que son prédécesseur, ce n’est pas un copié-collé de ‘’Zelda: The Wand of Gamelon’’, c’est un jeu qui est mou dans sa créativité.
Mais, il reste sympathique et ça fait plaisir de jouer au personnage de Link.
Et pour conclure cette critique, je considère ‘’Link : The Faces of Evil’’ comme le canard boiteux de la Triforce de chez Philips.