Jeu de bric et de broc, LittleBigPlanet est un sommet d’originalité où le joueur est poussé à devenir créateur. L’imaginaire a pour seule limite la patience des utilisateurs.
LittleBigPlanet est avant toute un « jeu créatif » centré autour d’un outil de création permettant de concevoir ses propres niveaux et de les partager sur Internet. Comme la plupart des jeux originaux, cet ovni ludique de Media Molecule a été encensé par la critique pour un succès commercial moins enthousiaste. Il apparaît après cette première expérience qu’il existe deux types joueurs pour LittleBigPlanet (LBP).
Les premiers sont les joueurs « classiques » qui veulent seulement s’amuser avec un jeu de plates-formes original reposant sur un univers onirique de bric-à-brac aux propriétés physiques réalistes. L’aventure solo du premier opus ressemblait surtout à un catalogue des capacités du produit de Media Molecule. Dans cette nouvelle mouture, un effort a été réalisé, notamment avec l’arrivée d’un véritable scénario et l’apparition de nouveaux éléments.
Le second type de joueur est celui qui exploite l’outil de création, véritable moteur du titre. L’éditeur est extrêmement puissant puisqu’il permet de créer des niveaux, mais aussi de composer différents types de jeu : shoot, plates-formes, course… Toutefois, bien que les tutoriels soient un modèle de simplicité et de convivialité, il faudra énormément de patience pour créer quelque chose de présentable. L’exercice est difficile, mais vous créez tout de même votre propre jeu vidéo ! Ou alors, vous faites comme la première catégorie de joueurs et vous attendez patiemment que les membres les plus actifs de la communauté diffusent leurs créations. Autant d’ajouts qui confèrent à LBP 2 une durée de vie exceptionnelle.