Histoire/Scénario : L’histoire de ce Lost Planet 3 se passe avant les 2 précédents. Ce qui nous permet de remonter un peu aux origines, que l’on comprenne un peu le comment et le pourquoi. On retrouve donc beaucoup de références aux autres opus, des explications sur certains faits, les provenances de tout le contexte géopolitique. On découvre également les origines de différentes outils, méchas et surtout d’une technologie qui est au cœur des 2 premiers jeux, l’harmonisateur. A part cet univers commun, ce jeu est très différent des autre opus. Ici, on se concentre sur l’histoire d’un seul homme qui est venu travailler sur cette planète. On le suit de jour en jour, où il va travailler à l’extérieur avec son mécha, puis rentre à la base, le jeu crée un vrai quotidien. Cela donne une ambiance bien particulière, très intéressante. En ajoutant ces environnements enneigés et silencieux, on est vraiment dépaysés. Le scénario est plutôt bien travaillé, intéressant à suivre, avec un contexte SF réussi.
Musique/Son : De bonnes musiques, beaucoup de silences qui fonctionnent bien. On peut mettre de la musique dans son mécha, ça accentue l’immersion.
Visuel/Réalisation : Ce jeu est beau, les décors enneigés sont superbes, l’immersion est totale, c’est silencieux, vide, on se sent seul. Les effets de glaces, de neige et de lumière sont réussis. Notre personnage paraît un peu rigide. En méchas, c’est encore plus réussi, on a vraiment l’impression de le conduire.
Acteur/Doublage : Les doublages ne sont pas exceptionnels.
Gameplay/Maniabilité : C’est un TPS extrêmement classique, beaucoup trop générique même. On dirige notre personne à la troisième personne, il court, il saute, il peut se planquer et il tire sur les ennemis. Quelques armes à disposition, assez différentes, des grenades et un couteau pour les combats rapprochés. Dans l’environnement, on peut également s’accrocher avec un grappin pour escalader. On peut à tout moment monter ou descendre de son méchas (sauf durant quelques phases). Le gameplay change un peu, on ressent bien la lourdeur du robot, il dispose de 2 bras différents chacun ayant une utilité. Il y a également des combats en méchas qui fonctionnent beaucoup sur la parade puis l’attaque. Il faudra ramasser l’énergie que laissent les ennemis qui sert d’argent ainsi que des collectables. Dans la base, on pourra améliorer nos armes et notre méchas en utilisant de l’argent ou ce que l’on ramasse. Il y a quelques quêtes secondaires à débloquer.
Avis : Un bon jeu, qui nous offre une ambiance originale et très immersive.