4 magiciens, 8 éléments (le feu, la foudre, le froid, l'eau, l'arcane, la terre, la vie et le bouclier) et des dizaines d'ennemis belliqueux à nettoyer pour une raison dont on se contre-fout. Magicka c'est un concept tout simple mais incroyablement efficace. Le joueur est donc projeté dans la peau d'un apprenti sorcier fraîchement diplômé qui se voit plus ou moins contraint de sauver le monde. Pour accomplir sa tache il a une épée... qui ne fait presque pas de dégâts... donc il a surtout des pouvoirs magiques.
L'idée principale du gameplay est la combinaison des pouvoirs. On peut en effet combiner jusqu'à 5 "morceaux" des 8 éléments pour obtenir des effets dévastateurs. Évidemment le plus simple est est d'additionner 5 fois le même élément pour décupler son efficacité (5 fois la vie donnera plus de vie, 5 fois le feu fera une grosse boule de feu, etc...) mais le vrai plaisir vient des combinaisons inter éléments.
On peut ainsi créer des nuages qui pleuvent des grêlons et des éclairs pour ralentir l'ennemi et le garder plus longtemps sous les éclairs qui lui infligeront des dégâts plus longtemps... dégâts qui seront d'ailleurs augmenté par l'eau qui mouille les cibles au passage. Un exemple parmi tant d'autre qui illustre bien les folles possibilités laissée aux joueurs les plus imaginatifs.
Bien sûr il y a certaines combinaison clé à connaitre/débloquer qui donnent accès à certains pouvoirs spécifiques (la résurrection par exemple, très très utile) mais chaque jouer pourra trouver de quoi faire selon son style de jeu. Les joueurs défensifs privilégieront les barrières de protection à bonus de contact, les bourrins s'orienteront vers les sorts explosifs à dégâts de zone, les fourbes abuseront de mines diverses, etc...
Pour pimenter le tout on affrontera parfois des adversaires qui sont immunisés contre certains éléments, nous forçant à revoir régulièrement nos stratégies favorites.
Tout ceci est déjà très bien mais en coop ça devient aussi bordélique que jouissif. Les joueurs consciencieux pourront élaborer des stratégies complexes à base de mines qui rechargent la vie d'un côté, de coupures des renforts avec un mur de l'autre et d'offensive à longue distance pour ceux qui restent.
Mais.. franchement... c'est tellement plus drôle de faire n'importe quoi : Alors qu'on essaye d'éliminer un gros boss avec un gros rayon de la mort chargé à bloc, votre partenaire décide de vous entourer d'une bulle protectrice... une bulle qui a la propriété de renvoyer les rayons ennemis... aussi bien qu'alliés... et notre puissant rayon de ricocher dans la bulle jusqu'à tuer toute l'équipe d'un seul coup sans jamais égratigner notre cible intiale ! On peut aussi parsemer sans discernement la zone avec des mines explosives pendant que votre pote bombarde l'écran de supers boules de feu qui menacent d'enflammer votre toge. Le frendly fire enclenché, les parties deviennent des grands moments de poilades où tout pète à l'écran et où on crève plus souvent à cause de son "ami" que des démons (plutôt agressifs malgré tout). Il va sans dire qu'à 4 joueurs ça devient apocalyptiquement drôle.
L'autre atout majeur de Magicka est son ambiance. Le titre est décalé, absurde, bourré de références et d'anachronismes très bien vus. Tout ceci s'illustre par une direction artistique joliment cartoon, des situations incongrues et des dialogues idiots. Comble du raffinement, on pourra même nettoyer du gobelin avec une M60 !
Le seul défaut dont souffre Magicka est une finition aléatoire. Bugs et quelques approximations dans le level-design (une bifurcation mal indiquée et on se retrouve sur la partie du décor qui s'écroule, mort, souffrance, reload) risquent de frustrer les joueurs les moins impliqués.
Néanmoins Magicka est un jeu très fun à jouer, très drôle à parcourir et qui stimule sans arrêt l'inventivité du jouer. Le rythme et la progression est par ailleurs parfaitement gérer, ce qui est sans doute l'aspect le plus important dans un Hack n'Slash, genre dans lequel il n'y a rien d'autre à faire que tuer frénétiquement à longueur de niveaux. Déjà très sympa en solo le jeu devient incontournable en multi