Il était légitime d' appréhender Magna Carta 2 qui n'était pour beaucoup qu'une manière de patienter en période de disette. Le début de l'aventure ne se déroulera d'ailleurs pas sans provoquer quelques craintes chez le joueur qui supposera certainement une expérimentation hasardeuse de plus, basée sur des quêtes annexes inintéressantes et un scénario peu développé. En témoignent l'éternel héros amnésique dont l'île est envahie par les forces impériales et les quelques missions alternant massacre de crabe et récolte de champignons.
Ce serait pourtant une triste erreur de s'arrêter à ce simple préjugé. En effet, Magna Carta 2 dévoile de manière assez surprenante un potentiel complètement inattendu après quelques heures de jeu. Tout d'abord, d'un point de vue écriture, les personnages partagent peu à peu leurs véritables caractères pour devenir très attachants.On se prend finalement d'affection pour ce groupe dont les membres n'avaient au départ rien en commun mais finissent par nouer des liens solides. Qui plus est, ils sont dotés d'un superbe design signé Hyung-Tae Kim et dont le travail est tout à fait saisissant. C'est ainsi qu'une trame qui n'avait à priori rien de réellement exceptionnel finit par passionner le joueur par la simple présence de ses protagonistes.
Ceux qui avaient jadis apprécié l'excellent Final Fantasy XII seront certains ravi de retrouver nombre d'éléments qui évoquent l’œuvre de Square-Enix. Ainsi, malgré une linéarité prononcée en ce qui concerne la quête principale, vous aurez la liberté de vagabonder dans de vastes zones afin de réaliser des missions annexes et entreprendre nombre d'actions susceptibles de vous éloigner de votre objectif. Celles-ci sont très nombreuses et toutes les dénicher ne sera pas chose facile. La comparaison ne s'arrête pas là puisque le système de combat opte lui aussi pour l’originalité et le dynamisme, ce qui constitue d'ailleurs et de loin la plus grosse réussite du jeu. Avec ses multiples possibilités et son concept très développé, il ne sera certes pas aisé de le prendre en main dès le départ et le maîtriser ne sera accordé qu'après un investissement de plusieurs heures. Néanmoins, son extrême richesse confère au joueur un plaisir de tous les instants ainsi qu'une absence totale de lassitude, ce qui lui accordera une place de choix au sein des gameplay de RPG les plus appréciables de cette génération. Ajoutons à cela une bande sonore de qualité pour vous convaincre de vous lancer dans l'aventure.
Souvent sous-estimé, Magna Carta 2 n'en n'est pas moins un excellent jeu de rôle qui ne manquera pas de surprendre si vous lui laissez sa chance. Un indispensable de la machine pour les amateurs du genre.