Déjà, Manifold Garden ne se pose pas comme simple héritier de Portal comme beaucoup d'autres jeux de puzzle 3D à la première personne. Il se crée vraiment une identité originale par son gameplay et ses graphismes (inspirés des gravures d'Escher).
Le jeu s'affranchit aussi d'un scénario mais raconte quand même une histoire par son gameplay et son monde qui laisse libre à l'interprétation.
Les graphismes épurés du jeu nous laissent vraiment nous perdre dans les niveaux mais, même si de par sa mécanique de changement de gravité, les décors nous paraissent parfois avoir du sens quel que soit le sens, justement, dans lequel on les regarde, la plupart des structures ont l'air d'avoir été crées avec un sol et un plafond, ce qui est un peu dommage.
Dans Manifold Garden on doit donc explorer ces structures et y résoudre des puzzles en pouvant changer la direction de la gravité dans 6 directions différentes.
Le gameplay mène à des puzzles très intéressants mais on en sent vite les limites lorsque le jeu nous met dans une pièce fermée dans laquelle on doit juste placer des cubes sur des interrupteurs, alors que la force du jeu est dans les espaces plus ouverts et la désorientation.
Du coup je me suis vu apprécier plutôt les parties entre ces puzzles où je devais trouver mon chemin et explorer la structure que les puzzles eux-mêmes
Cependant les deniers niveaux donnent l'impression que le jeu comprend sa faiblesse et combine ces deux éléments (les cubes et les espaces ouverts) pour créer des niveaux, pas forcément plus difficiles que les précédents mais qui correspondent à la promesse de départ du jeu.
De plus, le jeu possède une BO magnifique, ce à quoi je ne m'attendais pas.