Depuis Pékin, chaque édition des Jeux Olympiques entraîne un nouveau Mario & Sonic. Apportant un touche de fun aux classiques du genre, la licence a toutefois du mal à atteindre les sommets.
Ce jeu a assurément l'esprit olympique puisqu'il réussit à réunir deux ennemis d'antan : Mario et Sonic. Ou alors, c'est une question de business. En tous les cas, il dépoussière les licences officielles des Jeux, souvent insipides et mal réalisées.
Le développeur Sega a peu changé sa formule de 2007. Plus étonnant, il a délaissé le tir à l'arc et le saut en hauteur au profit du canoë-kayak, de l'équitation et du football. Cette dernière épreuve étant particulièrement ratée. Mais quelques fautes de goût ne doivent pas faire oublier que le contenu est bien étoffé avec une trentaine d'épreuves, auxquelles s'ajoutent dix épreuves Rêve. On regrettera tout de même l'absence d'olympiades, puisqu'il n'est pas possible d'enchaîner plusieurs disciplines à la suite. Le mode Londres en Folie pourrait s'en approcher, s'il n'y avait pas des mini-jeux et un fonctionnement proche de Mario party.
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 s'adresse à un large public et risque surtout d'intéresser les plus petits. Il ne prend de sens qu'avec plusieurs joueurs, mais il reste en dessous de titres comme Wii Sports Resort ou Go Vacation.