MK WII: De la nouveauté ou trop de nouveauté?
Bon que vraiment dire de ce jeu?
C'est un Mario Kart avant tout, donc c'est normal qu'il reste dans la lignée de ses prédécesseurs, avec des changements, certains très bons, bien trouvés, d'autres décevants.
Le concept ne change pas, un personnage, un bolide, une course, une compétition, bref, un bon jeu de course délirant.
On trouve une nouveauté au niveau des objets (nuage zap, pow, champignon géant..) qui rajoute un nouveau piquant au jeu.
L'idée de reprendre 16 anciens circuit est aussi très bonnes, on retrouve la nostalgie de certaines courses que l'on avait oubliées, et qui plus est, en amélioré. On a cependant des nouveaux circuits, qui innovent complètement dans des domaines (supermarché coco, bois vermeil), mais certains circuit sont vraiment trop exagérés (gorge champignon par exemple) et on a surtout le terrain de débutant de toujours, circuit luigi, qui nous permet de jouer aisément, mais aussi le fameux circuit arc-en-ciel final, qui dans cet opus est juste impressionnant. Dans le mode bataille, on retrouve aussi certains anciens circuits (skyscrapers), ce qui fait plaisir.
Question graphisme, on en attends pas moins de la part de Nintendo pour un jeu comme celui-ci, on y retrouve le même type de graphisme que Mario Galaxy, Mario Strikers charged Football, bref, les jeux de Mario sur wii, ce qui convient amplement.
Les musiques sont elles aussi très entraînantes, bien adaptées à chaque course, elles nous plongent tout à fait dans la chose. Les voix sont toujours au rdv, lors d'une chute, d'un choc, d'un tir, bref classique, mais efficace.
Question gameplay:
Abordons maintenant le sujet: avec cet opus de Mario Kart, Nintendo a voulu tester la jouabilité avec un volant sans fil (le volant n'est pas une innovation en elle-même, sachant que déja dans Gran Turismo 1, on pouvait s'en procurer un avec des pédales). Honnêtement, jouer avec le volant est très dur, il faut assez d'entraînement pour pouvoir bien le maîtriser, et jouer en automatique au début (pour le mode manuel, la mauvaise sensibilité entraine parfois des dérapages inverses, bref, la catastrophe). Mais ce mode volant offre tout de même un petit plus dans le réalisme. Le mode wii-mot/nunchuck, quant à lui, à facile à prendre en main, et aussi plaisant à jouer.
Du côté du jeu, on a également une nouveauté dans le domaine du bolide à choisir. En effet, dans cet opus, on peut en plus d'un kart, choisir un moto, qui sont elles, plus plaisantes à jouer que les kart. Mais hélas, même si cela réjouit certains joueurs, je trouve que c'est une mauvaise chose que l'arrivée de ces motos. Elles font énormément d'ombres aux kart, qui paraissent mauvais par la suite (kart qui d'ailleurs, ne ressemble plus du tout à de vrais karts, il faut le dire) , et donc autant appeler ce jeu Mario Course.
Sinon autre chose qui peut faire plaisir au gamers, l'apparition de passages secrets dans presque chaque course. Non mais faut pas abuser non plus, une fois que l'on connaît bien la course, on peut gagner facilement contre d'autres gens qui jouent occasionnellement, on perd le charme de la compétition de Mario Kart 64 ou Mario Kart Double Dash..
On peut également noter que l'on dispose aussi d'un grand nombre de personnages (dont son propre mii) ce qui est attrayant.
Enfin, je vais terminer ce point sur ce gameplay en parlant du jeu en ligne qui est super: jouer avec des gens du monde entier est assez intéressant, on apprend énormément (on s'énerve aussi parfois, certes), et avec le système de points, on attache quand même de l'importance au classement. Le fait de jouer avec un invité est aussi une très bonne idée.
Voila, malgré quelques bémols, Mario Kart wii est un jeu qui, à mon sens, suit parfaitement la lignée des Mario Kart, qui donne du plaisir au joueur, du fun lorsque l'on joue à plusieurs, et un but au gamer: débloquer tous les personnages, bolides, courses. Bref, ce jeu mérite amplement un bon 8/10