Resituons le contexte : nous approchons de la fin de vie de la Wii U, une période où Nintendo se doit de continuer de sortir des titres pour faire croire qu’ils font toujours vivre leur console pour ne pas en perdre le peu de ventes restant même si en réalité ils sont complètement tournés vers la nouvelle. Plutôt qu’une remastérisation pseudo HD de plus, voici alors Mario Tennis Ultra Smash, un tout nouvel épisode de la petite saga qui jusque là avait toute ma sympathie, dont ce contexte de développement est pour moi la raison de tous ses défauts.
Très joli de près, avec des couleurs qui pètent à l’écran, des modélisations 3D impeccables pour les personnages, quelques animations plutôt sympas bien que déjà vues... c’est pourtant très basique de loin avec une foule digne d’un jeu Gamecube et encore, très peu de détails aux alentours du court, pas la moindre cinématique même pas pour l’intro, un menu hyper sobre... c’est vraiment juste joli là où il faut et c’est tout, c’est pas grave mais ça annonce la couleur parce qu’en fait c’est le même état d’esprit pour tout le reste du jeu.
Si la prise en main est immédiate et le fun assuré, c’est parce que la formule de base est bonne et reprise telle quelle mais à part ça qu’est-ce que le jeu offre, je parle même pas de ce qu’il apporte de plus que ses prédécesseurs, seulement de ce qu’il offre ? Quasiment rien en fait, il y a un mode match classique où on paramètre les persos en jeu, le court, la durée du match et c’est à peu près tout, sa variante qui fait croire être un mode à part entière avec le méga champi qui se présente comme la grosse feature du titre.
Mega champi qui apporte son petit piment dans la partie mais sans s’accompagner de petits écueils comme le fait qu’il est parfois plus logique de perdre le point exprès pour le récupérer ou quand notre transformation disparaît d’un coup pendant qu’on prépare une frappe et du coup on perd le point bêtement, bien frustrant. Du coup je préfère jouer sans, c’est un peu la lose totale quand tu pense que c’est ça qui est vendu jusque sur la jaquette du jeu et que c’est imposé la plupart du temps en fait.
Il y a un mode en ligne, sauf que il y a personne dessus donc osef. Un mode campagne qui n’est en fait qu’une succession de jeux décisifs à la difficulté progressive façon mode survie, je l’ai fait avec un personnage, aucune envie de me le retaper avec tous les autres. Apparemment, il serait plus sympa avec un amiibo mais ça je ne le saurai jamais. Le défi méga balle qui consiste à renvoyer la balle au moins 50 fois sans perdre ni marquer le point, beaucoup trop basique. Et c’est fini ! On a fait le tour des modes de jeu, c’est quoi ce délire ?! Dans Mario Tennis Open sur 3DS il y avait plus que ça avec un petit mode tournoi et 4 jeux spéciaux tous plus intéressants que méga balle, il y a un cruel manque de contenu là !
La nouveauté qu’est la balle d’ultra-smash qui donne son nom au jeu n’est pas une mauvaise idée mais même ça c’est pas parfait, maladroitement indiqué et pouvant induire en erreur, il aurait fallu pour moi l’indiquer en plus des rebonds normaux et simultanément pour ne pas risquer d’arriver pile trop tard pour l’ultra smash sans pouvoir revenir en position pour des coups normaux, ce qui m’est arrivé plusieurs fois et à l’IA adverse aussi. Et puis même ça tient presque plus de la mise à jour d’équilibrage que de la feature d’une suite cet ultra smash.
Il y a aussi deux fois moins de persos que Mario Tennis Open (qui triche un peu avec tous ses Yoshis mais tout de même), alors que c’était quand même le point le plus facile à faire, bourrer le casting à ras bord avec plein de persos à débloquer puis une fois débloquées leur mode étoile alors que là tout se débloque super vite et c’est le strict minimum syndical une fois fini, voire en dessous. Seuls les courts, ou plutôt les revêtements parce que les arènes bougent pas, à débloquer sont réellement intéressants parce qu’ils varient légèrement les situations de jeux mais aucune idée réellement originale à cette épisode et même moins que d’habitude en incluant les idées recyclées.
Si on prend l’exemple de Mario Kart 8, autre jeu Nintendo de la Wii U donc très comparable, je l’ai taxé d’être un Mario Kart 7.5 dans ma critique, mais là c’est même pas ça, c’est objectivement moins complet et moins élaboré que son équivalent sur 3DS. Moins de contenu, moins d’originalité, peut-être même une moins bonne maîtrise de la formule... Mario Tennis Ultra Smash est certainement l’épisode le moins ambitieux et le moins généreux dans le contexte de sa sortie sans même que le prix de lancement ne l’assume assez soit dit en passant.
Je pourrai presque mettre la moyenne vu que le jeu tourne bien, est suffisamment joli, assez fun manette en main mais tant de fainéantise à tous les niveaux c’est juste insupportable au bout d’un moment, il y a une limite à ne pas franchir et là pour moi elle est franchie, donc je mets 4 / 10, c’est sévère mais juste il me semble. En espérant que ce faux pas ne soit pas le dernier de cette petite série qui méritait mieux, aussi peu ambitieuse soit-elle.