Parlons de Mario et Lapins Crétins Kingdom Battle : Donkey Kong Adventure !


(ma critique du premier !)
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Mario_The_Lapins_Cretins_Kingdom_Battle/critique/147555335


Ayant passé un agréable moment sur l'aventure de base qui proposait une aventure longue, intéressant, difficile et vraiment digne d'un tactical plus "sérieux dans l'âme". Il était temps pour moi de découvrir cette extension avec notre cher Donkey Kong !


Comme pour l'aventure de base, l'introduction est orienté humoristique avec un degré d'absurdité assez élevé ! tout commence par un gros lapin des enfers qui se fait électrocuté par une machine a lavé spatio-temporelle et qui, pour se défouler, frappe de toutes ses forces pour la détruire. Malheureusement pour tout le monde, la machine part en vrille et fait peur à Spawney (le petit lapin magicien sans le vouloir :P) qui créer un "trou noir" aspirant tout le monde autour de lui. Suite a ça, on découvre un nouvel environnement avec des lapins indigènes fous et on voit apparaître le héros de cette extension nommé Donkey Kong ! accompagné de Cranky en lapin (il m'a fait rire avec sa manière de bouger, bonne trouvaille !) et le Lapin Peach.


Le scénario est basique comme tout, la machine a laver spatio-temporelle est détruite et il faut retrouver tout les fragments pour la reconstruire. Si le jeu ne brille pas sur ça (on ne lui demande pas) il a le mérite d'être vraiment orienté humoristique et autant dire que l'humour a fonctionné sur moi !


Dans cette extension, on retrouve le lapin crétin déguisé en Peach, toujours aussi accroc a son mobile, ça donne vraiment des situations marrantes, un bon personnage ! Mais, le plus intéressant ici est bien les deux nouvelles têtes, Donkey Kong & Cranky kong !!!


Donkey Kong est le personnage classique qu'on connaît, brute gentille qui fonce dans le tas tête baissée. Cranky Kong lui (en lapin) est vraiment hilarant et forme un excellent duo avec Peach (lapin). Je ne sais pas comment décrire, mais les situations abracadabrantes m'ont fait tellement rire, j'ai trouvé leur chimie parfaite, un humour franchement bien maîtrisé et rarement lourd. Genre, Cranky est un vieux ronchon, il gueule souvent que Peach est toujours sur son téléphone, mais lorsqu'elle prend un Selfie de groupe, c'est le premier a sourire sur la photo pour cracher dessus après ahah. Franchement, que ce soit l'humour, le design (autant des lapins que de Donkey) est une franche réussite, je pense même que l'extension m'a fait plus rire que le jeu de base !


Puis, même l'antagoniste principal est cool (bien que trop peu présent). Je parle bien sûr du Lapin ultra musclé à moitié amoureux de Peach (amour vache :P). Ça donne encore une fois des situations marrantes en cinématiques !


Comme la thématique change avec cette extension, le bestiaire (qui n'est pas différent du jeu de base) possède au moins un chara design plutôt style tropique, de quoi être bien dans l'ambiance du jeu.


En ce qui concerne les boss, on garde cet aspect très qualitatif du jeu de base, difficile, intéressant, long, une grande réussite du jeu encore une fois !


L'extension propose exactement le même contenu que le jeu de base dans l'idée. Une aventure très linéaire avec des combats toutes les 5 minutes avec un aspect très léger au niveau de l'exploration qui mène souvent a un énigme (souvent simple) avec quelques collectibles par-ci par-là. Franchement, un point pour moi très décevant est bien les énigmes... en soit, ça vient ponctuer les phases d'exploration, mais ça ne sert a rien. Hormis débloquer des dessins en tout genre (qui devrait être débloqué de base...) on devrait gagner des points de compétences ou quelque chose du genre. Car bon, rien ne motive vraiment à faire les énigmes, ce qu'on gagne n'est pas assez intéressant pour vraiment être attractif, très étrange comme choix. Au moins, les combats sont vraiment intéressants avec d'excellentes idées au niveau des arènes. Par exemple, la plupart du temps (enfin, pas toujours hein) l'arène aura des pièges (statue qui lance des flammes chaque tour, pluie de miel collant, etc...) ça vient (comme dans le jeu de base) donner une dynamique encore plus tactique au combat. On ne regarde pas que l'ennemi pour planifier nos mouvements, mais aussi le décor !


Je reste persuadé que ce genre de jeu serait plus jouable avec un clavier-souris, mais ça passe même si ce n'est pas optimale, je trouve (mais j'en ai plus parlé dans ma critique de l'aventure de base).


Il est bon de préciser que dans chaque combat, il ne faudra perdre aucun membre & terminer en un certains nombres de tours pour avoir la note parfaite (pour avoir la récompense maximum).


Comme pour le jeu (C'EST BON, ON A COMPRIS) des défis seront de la partie pour ceux voulant pousser l'aventure dans ses retranchements. Autant le dire, comme dans... les défis portes bien leurs noms, très difficile d'avoir une note parfaite !


L'extension se démarque aussi avec des environnements typiquement tropicale. Une plage, une forêt luxuriante, la variété est aussi au rendez-vous ici ! En plus, on garde cette jolie patte graphique très bon enfant avec un jeu assez coloré avec des environnement assez complet qui fourmille de petit détail en arrière-plan. Dommage que le flou soit toujours présent même... On regrette par contre toujours une caméra au ras-du-sol qui empêche de vraiment profiter des décors !


La grande nouveauté de ce nouvel opus est bien le gameplay ! si ça ne change pas fondamentalement le jeu (ça reste un tactical), l'aspect tactique des déplacements est ici encore plus intéressant/complet que dans le jeu de base ! car oui, Donkey Kong possède deux nouveaux mouvements, pouvoir se déplacer avec sautant partout (donc, plus de possibilité) et pouvoir en prime apporter un allié sous son aile pour le lancer un peu plus loin (combo de déplacement assez ouf). Tout ça peut-être mixé avec des combos dévastateurs (genre Crunky qui peut tirer en l'air une fois que Donkey a fait son lancé !!) ce qui donne une toute nouvelle perspective a l'approche des combats. Puis, les 3-4 nouvelles compétences viennent vraiment donner un second souffle a cette extension sans avoir un sentiment de redite trop présent. Le reste, c'est exactement la même chose en terme de level design et de combat.


L'intelligence artificielle est toujours au taquet dans cette extension, comme dans l'aventure de base, elle ne pardonne pas l'erreur. On pourrait croire facilement que c'est un jeu pour enfant et tout le tralala, mais non-putain ! ce jeu est exigeant de ouf, ça demande vraiment un minimum de stratégie pour ne pas se faire bouffer son équipe d'un claquement de doigts... et je parle ici seulement de l'aventure ! car bon dieu de merde, les défis viennent te détruire la gueule x1000 ! ah non, impossible de dire que le jeu est facile, difficulté adapter au jeuxvidéo tout simplement, une vraie difficulté !


On regrettera toujours un codex qu'on doit débloquer en jeu (image et tout le tralala) j'aime pas ça moi !


Musique originale, remix en tout genre, la bande sonore est excellente en tout point sur cette extension, du bon boulot !


Conclusion : que dire si ce n'est que j'ai adoré cette extension, encore plus que le jeu de base ! je trouve les nouvelles idées excellentes et franchement bienvenue pour donner encore plus de possibilités aux combats ! je conseille franchement :P

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 27 mai 2019

Critique lue 659 fois

6 j'aime

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 659 fois

6

D'autres avis sur Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle - Donkey Kong Adventure

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20