Mass Effect 2 par Nelenia
Mass Effect 2, un jeu qui a beaucoup fait parler de lui, la Saga en général, tant elle a soulevé deux camps ; ceux qui définitivement n'accrochent pas et ceux qui adorent. Pour annoncer tout de suite la couleur, je fais partie de la seconde catégorie.
Pour être honnête, j'ai commencé cette saga par ce volet ci et il fut un véritable coup de cœur. Déjà graphiquement il est beau, bien que la conception des personnages façon Sims et le rendu du visage masculin laisse à désirer, c'est plutôt agréable de pouvoir avoir le choix. Puis, on sait tous que les concepteurs de jeux vidéos aiment les hommes qui représente une grosse part du marché, donc forcément, quand on choisi Miss Shepard, elle est plutôt séduisante.
Bref, cet opus commence par votre mort. Le sens du sacrifice pour sauver votre équipage, déjà ça commence fort, mais on se doute bien que ça ne sera qu'une petite mort puisqu'il faut encore tenir une vingtaine d'heures de jeux. Les cinématiques sont agréables à regarder, on a un tutoriel de départ un peu banal mais qui permet de prendre en main les choses. Ce qui, à mon sens, est le gros plus de ce jeu, c'est les réponses multiples, les questions, et surtout...la possibilité de choisir ce que vous allez être. Au début, ça peut paraître un peu manichéen, mais finalement, ça ne l'est pas tant.
Sauver par le groupe terroriste activement combattu dans le premier, notre Shepard est bel et bien obligé de payer ses dettes, surtout que la menace qui couve le monde outre passe les petites guerres entre humains. C'est plutôt pas mal. Et justement, en tant qu'humain, on est loin d'avoir la supériorité militaire et scientifique. Donc, on se fait une petite équipe fort sympathique au demeurant. Notre héros est connu pour son ouverture d'esprit, sa tolérance quand aux races extra terrestre (parce que oui, mine de rien, on a beau être dans le passé, l'humanité ne semble pas spécialement avoir progressé d'un yota concernant la tolérance et l'ouverture d'esprit. Mais c'est une bonne chose de remettre à sa place ce qu'est l'humanité dans un jeu où il s'agit d'une race finalement, très jeune).
Il y a une très bonne dynamique dans ce jeu, entre les quêtes pour rassembler son équipage, les quêtes de loyauté et les moments un peu léger pour aller sonder les planètes. Ici pour moi, c'est un petit bémol : au début, c'est drôle, c'est sympa. Mais au bout d'un moment ça devient bravement chiant. Mais il faut bien améliorer son vaisseau. Et ça aussi, j'ai trouvé ça intelligent ; faire en sorte que ton équipage soit au top, mais que ton vaisseau ne soit pas une épave sortie d'un hangar d'une firme terroriste friqué.
Les choix qu'il est possible de faire. Parlons en. Car ils déterminent une grande partie du jeu. Il détermine non seulement votre personnage, comme dans le premier volet surtout si vous avez importé les sauvegardes, mais aussi les relations entre les membres de l'équipage. C'est ce qui m'a réellement plus, avoir le sentiment que finalement, je pouvais faire de mon héros, ce que j'en voulais et qu'il était fidèle à ce à quoi j'aspirais. Dans les limites bien sur, on joue un héros loyal faut pas abuser. Mais il peut être sacrément badass.
Ce jeu est beau, on a de belle cinématique et pour moi, il ressemble d'avantage à un film ; on peut aisément le suivre comme tel, le scénario se tient, il est bon, même si parfois linéaire, n'est pas totalement bouché. Et il est touchant. Touchant parce que tout ce que l'on fait des que l'on commence, à une incidence sur ce qui va arriver, touchant parce que les scénaristes aiment les mélodrames et la force de caractère. On a un leader, humble finalement, qui bafoué par ses autorités supérieurs, par ce qui est supposé être sa romance, se décide quand même à sauver l'univers. Il faut bien que quelqu'un se dévoue, et bien que ce fait soit critiquable, c'est quand même la base de 90% des scénarios d'incarner un héros pour sauver le monde. Niveau BO c'est pareil, on assure, et ça donne aussi beaucoup de caractère à ce jeu. Comme pour un film.
La fin...La fin elle est poignante. Là encore les répercussions font plaisir à voir, les questions de timing aussi, et forcément, ça fait plaisir. Des trois jeux, c'est surement celui que je préfère.
Niveau game play ; peut être un peu simpliste, j'ai eu beau le finir dans tous les modes il ne fait pas parti des jeux les plus durs à finir. D'une longueur moyenne, les combats sont assez simples, les améliorations pas spécialement complexe à terminer. Le choix des équipes pour avoir un bon équilibre en fonction du choix de son personnage de base est aussi intéressant. Question DLC, je les trouves sympathiques, ils rajoutent quelques heures de jeux, mais rien de transcendant non plus. D'un point de vue SF c'est pas encore ça ; soyons honnête, l'humanité l'emporte, certes pas toute seule mais on sent quand même peser le poids de l'Homme victorieux, et c'est assez dommage. Finalement, Garrus aussi fait un bon héros.
En somme c'est un jeu que j'adore de part son dynamisme, sa force, son caractère et sa liberté.