Mass Effect 2 par Dark_Revan
Après un an de retard avant son arrivée sur PS3, Mass Effect 2 a encore quelque tours dans son sac. En effet, le TPS-RPG de Bioware reste, encore aujourd'hui une référence dans le monde du jeu vidéo, avec son univers SF très riche (le studio s'y connait, Star Wars knights of the old republic, un RPG développé par le studio, est considéré comme l'un des meilleurs jeux de la saga), ce jeu dont vous êtes le héros saura rentabiliser ses quelques 60 euros d'achat.
Bioware rattrape tant bien que mal sa boulette commerciale.
Le premier mass effect, pour des raisons d'édition, ne sortira probablement jamais sur PS3.Cependant, si vous pensez à télécharger le pack Cerberus gratuit avant de lancer le jeu, tout commence par une BD interractive qui relate les évènements du 1. Dans cette introduction, vous aurez dèjà quelques choix à faire qui influenceront la suite de l'histoire.
Vient ensuite la première phase de jeu. On constate tout d'abord que même un an après, le jeu reste beau, notamment grâce aux effets de lumière assez réussis. Cette première séquence sert à la fois de transition avec le premier volet et à la fois de didactitiel assez simple.
Dans ME2, le héros, c'est vous. Après le début du jeu, on retrouve le personnage principal dans une sorte de clinique, où vous aurez l'opportunité de le reconstruire à vôtre envie, en modelant son visage, en choisissant son prénom (seul son nom, Shepard, est obligatoire et sera prononcé dans le jeu), son style de combat (soldat, tireur d'élite, ingénieur, biotique), son passé et même son sexe. Ces choix sont définitifs, et auront une influence prépondérante dans la suite du jeu.
L'autre spécialité de Bioware sont les choix de dialogue (assez similaire à celui de Dragon Age), qui permet très intuitivement de choisir ses répliques. Mais son grand point fort, ici, est que le personnage parle, vous aurez donc réellement le sentiment de créer une conversation et non de simple scripts. Comme toujours, ces répliques auront des influence sur les autres mais également sur vous, avec une jauge de pragmatisme/conciliation.
Mais Mass Effect 2 n'est pas un pur RPG comme on pourrait le penser. Oubliez l'inventaire à rallonge, les level-up très complexes et les combats mollassons, le reste du jeu est très orienté action; accompagné de deux autres équipiers, vous aurez droit à des phases d'action rythmées (cependant, il est possible de faire des pauses lors de la séléction de pouvoirs ou d'armes), ou les décors sont très variés, mais les ennemis nombreux mais ressemblants qu'ils soient d'une faction ou race différente. A ce titre, le jeu propose de nombreuse planètes à explorer (elles ne sont pas toute visitables, mais elles ont toutes une histoire et des caractéristiques propres).
Long, mais pas trop. L'aventure, d'une bonne durée de vie (comptez 30-40 heures en jouant normalement [avec les DLC], 50-60 pour le finir de fond en comble ) mais inférieure à certains RPG, sait nous tenir en haleine tout au long de l'histoire, ce qui est un bon point. Vous le savez peut-être, les missions supplémentaires sont déjà inclues dans le jeu, et sont dans l'ensemble de bonne qualité.
En somme, Mass Effect 2 est un excellent jeu auquel vous devez ABSOLUMENT jouer! Et ne vous inquiétez pas, le 3 sortira à la même date que sur les autres supports (ouf!)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste