Mes impressions sur Mass Effect 2
Récemment j'ai trouvé sur le PSN un jeu dont on m'en avait dit le plus grand bien..Mass Effect 2. Et pour le coup j'ai pris une sacrée claque. Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu avec tant de richesses. Une vraie petite merveille qui a carrément réussi à me verser une petite larme à la fin (Car oui...Je n'étais pas vraiment au courant de certaines choses =D)
Épique, enrichissant, et fort en émotion.
Je suis bien content que Sony ai enfin daigné à nous le rendre disponible. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de jouer au premier car PC peu puissant à l'époque et je n'ai pas de X360. On pourra en dire du mal pour un oui ou pour un non mais, merci EA d'avoir pris le relai (Car il me semble que Bioware était avec Microsoft), j'ai quand même regardé sur Daily les cinématiques clés du 1 dans l'ordre histoire d'être correctement calé niveau scénar, même si cela ne remplacera pas l'expérience d'y jouer mais je compte faire le premier lorsque j'aurai un nouveau PC.
Bref, depuis Ocarina Of Time et MGS, je n'avais pas joué à un jeu aussi puissant émotionnellement. De plus Sony nous propose le pack Cerberus en plus avec toutes les extensions du jeu, plus les personnages des DLC, avec une BD nous résumant Mass Effect 1.
J'ai adoré son univers Space-Opera très fouillé, le fait de pouvoir développer une personnalité en fonction des choix que nous faisons et les décisions que nous prenons dans le jeu, qui plus est l'enchainement des répliques à l'écran se fait tout à fait logiquement avec une excellente mise en scène, à quelques petits bugs près. J'ai d'abord fait une première partie sans choisir un alignement précis, un peu au feeling (Ce qui peut se répercuter sur la dernière mission), puis dans la deuxième, j'étais full Renegade (Pragmatique), parce que sérieux, les dialogues sont vraiment à mourir de rire par moment.
Pour l'histoire, oui on pourra dire que cela reste assez convenu au final (Surtout si on souhaite rester ignare sans lire le Codex), mais les choses nous sont tellement bien présentées que je suis vite rentré dans l'ambiance. De plus les DLC optionnels sont des éléments clés de l'histoire, on pourra reprocher le côté jeu en kit, mais cela ne m'a pas posé problème étant donné que sur PS3 tous les DLCs sont compris dans le jeu à l'achat (Personnages compris).
Mais surtout les choses qui m'ont frappées, c'est l'énorme boulot des devs sur le background des personnages les rendant tous très charismatiques, et aussi, ces innombrables dialogues/situations d'humour à tout bout de champ. J'ai particulièrement adoré ces points et pour moi il est extrêmement important que les personnages d'un jeu vidéo soient intéressants et attachants. (Mention spéciale à Garrus et Tali pour m'a part)
D'ailleurs, un des innombrables dialogue que j'ai apprécié :
Dans la Citadelle ( Garrus et Tali) :
Garrus : - Ca ne vous manque pas ces discussions que nous avions dans les ascenseurs ?
Tali : - Non.
Garrus : - Dommage, c'était un bon moyen de se connaître davantage: toi, la flotte migrante.
Tali : - Cette conversation est terminée.
Garrus : - Allons parle moi encore de ton système immunitaire.
Tali - J'ai un fusil.
Garrus- Peut-être pourrons nous en parler une autre fois.
Enfin bref, il y'en a des tas, comme le fait de rentrer avec Légion (Geth) dans la Citadelle =) Je n'ai pas fait la mission de loyauté de Tali avec Légion, ça doit être assez drôle je pense. Ou encore, le galarien sur Ilium qui nous parle de « ces jeux Hentai-Asaris qui se vendent très bien. Et qui sont vraiment hardcores ».
Que dire de plus..Graphiquement c'est vraiment le genre de décor SF que j'apprécie, ça m'arrivait parfois stopper net pour contempler les décors tous propre à la planète ou l'on se pose. J'aime beaucoup Ilium, un petit côté Blade Runner. Pour le chara-design alors là c'est le top, c'est très réussi.
Niveau musique, très bien aussi. Encore un plus pour l'immersion, d'ailleurs certains titres me rappelaient Vangelis (Par exemple une piste sur notre radioréveil dans la notre Cabine).
J'aurai quand même envie de dire que ce qui m'a le plus vraiment emmerdé dans ce jeu, ce sont les innombrables chargements vraiment longs à chaque Mort/changement de zone/avancement dans l'histoire.
J'ai a peu près tout dit, un jeu qui m'a réellement marqué, une très bonne expérience vidé ludique qui se font rares de nos jours, et puis j'ai envie de dire, ça change de certains RPG japonais à dialogues et personnages niais, enfin un jeu MATURE (Attention je ne généralise pas, il y a une multitude de très bon rpg jap, mais certains de maintenant ont tendance à pomper sur d'autres avec les codes basiques comme cités plus haut: dialogues niais personnages niais. Et il y a des bouses américaine aussi =))
Voila, j'attends donc impatiemment la sortie de nouveaux DLC qui j'espère feront le pont entre le 2 et le 3 (Dont la bande-annonce est juste awesome
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste