Un contenu de qualité honnête mais un peu trop léger à mon goût
Dans la continuité de la première extension scénarisée de Mass Effect 2, Le prix de la vengeance, La mémoire volée offre une nouvelle mission et une nouvelle coéquipière sauf que là ce n'est pas gratuit mais à 5 €, admettons le prix reste léger. Le dialogue pour la recruter est sans grand intérêt, les « discussions » avec elle dans le Normandy le sont peut-être encore moins. Se passant encore une fois d’une véritable mission de recrutement à la Citadelle, l’extension manque une occasion intéressante d’en élargir l’espace jouable, c’est bien regrettable mais c’était attendu étant donné le modèle de la première extension.
Tout comme pour le fondateur des Soleils Bleus, c'est sa mission de loyauté qui est intéressante et celle-ci a le mérite d'être un peu originale. En effet, on commence avec une phase d'enquête, certes trop assistée pour être réellement intéressante en soi mais suffisamment succincte pour rester sympathique à suivre, puis on enchaîne avec de l'action plus traditionnelle avec notre seule coéquipière contre des vagues de mercenaires d’Eclipse assez communs avant un boss final déjà un peu plus technique et original à affronter, surtout en début de partie.
L’environnement luxueux de Bekenstein offre quelques visuels travaillés et pas trop récurrents par rapport au jeu principal, la galerie d’art permet de très légèrement étoffer l’univers en se permettant même une référence explicite à celui de Dragon Age, mais franchement je me serais bien passé de ces hangars impersonnels et quelconques, constituant pourtant la majorité des arènes de cette extension. Et pour ce qui est de la mise en scène des cinématiques, il faudra attendre le combat final pour qu’elle ait un peu d’ambition et d’idées nouvelles.
Je trouve ça pas mal mais franchement cette mission en elle-même ne justifie pas l'achat du DLC, le personnage de Kasumi n'est pas assez développée en dehors de cette mission pour les mêmes raisons pour Zaeed. Si on avait eu une vraie mission de recrutement et que le personnage avait été plus travaillée avec une histoire plus consistante ça aurait pu valoir le coup, là si on veut Mass Effect 2 complet c'est bien de l'avoir mais autrement ce DLC est plutôt dispensable.
Si je regrette tout autant que pour le prix de la vengeance que la coéquipière soit de l’espèce humaine plutôt qu’Alien, je regrette surtout que sa personnalité se limite à une bien légère espièglerie qui n’est pas suffisamment prononcée pour lui permettre de faire illusion, même si ça a le mérite de distinguer de beaucoup des coéquipiers qui ont tendance à être plutôt sérieux. Son chara-design la sauve un peu avec ses yeux brillant dans l’obscurité de sa capuche, mais rien d’extra-ordinaire non plus, certainement pas sa marque au menton franchement disgracieuse qui fait retouche de dernière minute pour un personnage secondaire.
Au moins, l’équilibrage en fait une mission bien sympathique en début de partie pour offrir quelques ressources bien utiles au démarrage en difficulté élevée, même si le déblocage d’un SMG si qualitatif (peu de recul et grande puissance de feu) nuit à la progressivité de cette partie de l’armement sur l’ensemble du jeu original. De la même manière, l’attaque furtive puissante et polyvalente de Kasumi en fait un coéquipier de premier choix très tôt dans l’aventure, c’est utile, surtout pour les récolteurs qui sont toujours les moments les plus tendus, mais c’est aussi un peu source de déséquilibre.
La mission reste d'une qualité acceptable et se démarque surtout avec sa première partie, l'as des voleurs a de bonnes compétences et une personnalité qui change un peu du reste de la bande mais le contenu souffre de sa comparaison avec Zaeed qui était aussi consistant alors qu'il était gratuit, certes aussi gratuit qu’on peut considérer le passe en ligne réservé à celles et ceux qui achètent le jeu neuf, mais encore une fois c’est un autre débat.