Alors que Mass Effect vient d’imposer le respect avec son univers et sa narration incroyables, quoi de mieux que d’exploiter le filon avec une petite extension scénarisée pour faire attendre le 2ème épisode ? C’est sans doute ce que ce sont dit Bioware et EA en faisant ce Bring Down The Sky, oui le titre VO a un plus de sens que celui de la VF mais passons.
Et si l’astéroïde d’Armageddon était un complot Alien ? Bah ça donnerait ça, une nouvelle race que sont les butariens font leur apparition sous la forme de terroristes prêts à ce que des colons humains subissent la plus grande peur d’Astérix & ses amis en recevant le ciel sur la tête. Pas de grands rebondissements au programme mais toujours des thématiques intéressantes évoquées, un antagoniste charismatique et un choix moral bienvenu, le cahier des charges du bon DLC Mass Effect est pour moi rempli sur ce point.
L’environnement parcouru n’a rien d'exceptionnel, l'astéroïde n'offre pas de décors incroyables à admirer, la vue sur Terra Nova est du même calibre que bien d'autres vues dans le jeu de base, les intérieurs sentent aussi le déjà vu mais il y a quelques variables qui font que ça passe, c’est pas un bête copier / coller donc pas de quoi se plaindre plus que ça. Il en va plus ou moins de même pour la gameplay même s’il y a quelques bonnes idées originales comme le champ de mines, les tourelles lourdes qui se déplacent... ça casse pas des briques mais ça apporte ce petit plus qui fait que t’as pas le sentiment de faire une énième mission annexe comme une autre.
Une demi-heure à une heure selon la façon de jouer c’est pas beaucoup c’est sûr mais c’est gratuit donc c’est pas le genre de critère sur lequel je vais râler. Pour une extension gratuite ça vaut le coup de prendre le temps de la télécharger et de la faire en cours de partie, plutôt vers la fin d’ailleurs vu la difficulté de la dernière salle. Bon alors évidemment on aurait pu faire bien mieux, aller d’abord sur Terra Nova pour découvrir une nouvelle zone ouverte et y faire des petits trucs, s’y attacher pour que les enjeux dramatiques marchent mieux.
Une fois sur l’astéroïde on aurait pu être pressé par le temps et voir l’environnement extérieur rougir de plus en plus avec une petite musique stressante sur la fin. On aurait pu après revenir sur Terra Nova, être davantage confronté aux conséquences de nos choix... Mais ça je l’aurais exigé et j’aurais été déçu de ne pas l’avoir si le contenu était payant, encore une fois je pense que la gratuité de la distribution excuse la modestie du contenu qui est indéniable et qui rend cette extension parfaitement dispensable.
Néanmoins, une petite mission scénarisée avec quelques nouveautés de gameplay assez anecdotiques mais sympas, la découverte d'une nouvelle espèce, un méchant plutôt réussi, un scénario qui tient la route avec un dénouement efficace, un vrai choix à faire... pourquoi s'en priver ?