Alors que mon épopée RetroGaming continue paisiblement, je pose alors terre sur l'ère d'une console mythique de l'histoire vidéoludique : la PlayStation 1.
Pour démarrer proprement mon entrée dans l'ère 3D, un jeu clé est à retenir, tant il a ouvert la voie aux jeux de guerre FPS période Seconde Guerre Mondiale : Medal Of Honor. Des années avant la montée en puissance du genre, avant d'entrer dans une ère de grand spectacle ou tout explose en permanence autour de vous et où chaque mission est prétexte à en mettre plein les mirettes, il y a donc une origine plus simple, mais Ô combien primordiale, qui est celle du jeu de guerre d'époque.
Exit les affrontements terroristes d'actualités ou les guerres futuristes mondiales, ici on incarne l'idéal américain qui, armé de son fidèle SMG, brave le champ de bataille pour massacrer des nazis.
Il faut cependant reconnaître LE point noir de ce jeu sur PS1: les contrôles d'une rigidité effroyable, à des lieux de hits de l'époque comme Doom jouant la carte du dynamisme. Ici, c'est avec une tonne de balais dans le derrière que l'on avancera dans les diverses missions, parfois d'infiltration et parfois bourrinne,qui paveront notre route jusqu'à la Libération.
Pour l'époque, Medal Of Honor amène une foule de détails, comme les impacts de balles, et diversifie au maximum ses missions pour offrir des moments de jeu mémorables qui, s'ils sont parfois occultés par un gameplay rigide, restent agréablement fun, même autant d'années après.