Ah, je me souviens bien de cette démo que j'ai fait tourner ad nauseam sur ma PS1, démo où l'on incarnait un squelette borgne en armure dans un cimetière plein de zombies. Ca fait partie de ces jeux pour lesquels je n'avais pas l'argent de poche, et qui s'est vu supplanté par les Crash Bandicoot, Tony Hawk et autres Spyro à Noël. Du coup, lorsque ce remake a été annoncé, j'étais jouasse! Mais quand j'ai vu les premiers retours SC (et de mes éclaireurs notamment), c'était un peu la douche froide : jeu buggé, bien trop court.et au gameplay archaïque.
Finalement, puisqu'il est aujourd'hui présent dans le PSNow, je m'y suis lancé avec méfiance. Sur les trois points critiqués cités plus haut, j'aurais donc ceci à dire:
Les bugs? Ils semblent avoir été corrigé, je n'en ai pas eu (ou si peu).
Bien trop court? C'est vrai qu'il est plié en une demi-douzaine d'heures, mais c'est un peu inhérent aux jeux du genre de cette époque. Et ne pas avoir eu à débourser 35€ pour le parcourir a sans doute atténué ma déception quant à ce fait. Un problème extradiégétique en quelques sortes.
Le gameplay archaïque? Effectivement, on sent que ce Medievil 2019 fait partie de cette vague de remakes qui reprennent la formule à l'identique et se contentent de lui refaire une beauté. Mais est-ce un défaut? Certes, il y a une certaine lourdeur dans la manipulation de Sir Fortesque, mais les différents niveaux au design gothico-cartoonesque fonctionnent toujours bien avec une bonne variété dans les épreuves et le bestiaire adverse. La petite composante RPG fait également le taf, même si elle est présentée sous ses plus simples atours. Bref, c'est old-school, mais ça fonctionne relativement bien.
Ce remake est donc bon, même sans grande nostalgie attachée autre que celle plus globale d’une autre ère vidéoludique. Il ne réinvente pas la roue, mais parfois une petite marche ça fait du bien aussi.