Pas facile de rester objectif face à un jeu qui fut marquant pour moi dans ma jeunesse.
Et j'ai eu ma petite larme en voyant les tests... voir Sir Daniel Fortesque se faire traiter comme un moins que rien, comme le héros d'un jeu à la jouabilité perfectible qu'on aurait surévalué dans les années 90 juste pour son ambiance sonore et graphique. Oui car MediEvil fut l'un des premiers titres avec Porche Challenge et Gran Turismo à exploiter de nouveaux outils de développement qui ont permis à la PSX de proposer une vague de jeux assez impressionnants techniquement.
Alors moi ce remake sincèrement j'ai pris mon pied. Autant que sur le remake de Resident Evil 2 même si ce dernier est bien mieux finis.
Et là c'est deux écoles différentes qui s'affrontent. D'un côté RE2 qui retape tout le gameplay, quitte à sacrifier plein de passages, boss/ennemis et mécaniques qui faisaient le charme du RE2 PSX. Et de l'autre MediEvil qui lui ne change absolument pas le gameplay... quitte à conserver un game design de 1998.
Je pense que les deux façons sont bonnes, et je n'ai pas eu de gros soucis à jouer MediEvil. Même la caméra ne m'a pas tant gonflé que ça sincèrement.
En fait c'est un système de combat où il faut rester en mouvement et utiliser les bonnes armes et les bonnes distances. Quand tu joues comme le jeu te demande de jouer ben ça passe super bien, c'est même assez jouissif de balancer des attaques puissantes sur des groupes d'ennemis.
Ce que je reproche à ce remake c'est la technique. Si le jeu est super jolie, il n'est pas totalement fluide et il reste encore des bugs à corriger (j'ai eu des plantages sur des niveaux).
Enfin il manque MediEvil2!
Mais de toute façon c'est un titre avec une putain d'ambiance, un putain d'humour, des musiques magnifiques. Un jeu non linéaire (tu peux faire pas mal de niveaux dans l'ordre que tu veux) avec de l'action, des énigmes, de l'exploration, des secrets, plein d'armes, de boss et ennemis etc. Bref moi j'ai adoré et je compte bien le platiner et le finir à 100%
LES PLUS:
- Le retour de Sir Daniel Fortesque!
- L'ambiance sonore et graphique.
- Les musiques.
- L'humour.
- Gameplay nerveux avec plein d'armes et pouvoirs!
- Jeu non linéaire, qui pousse au 100%!
LES MOINS:
- Il manque MediEvil2!
- Pas totalement fluide!
- La caméra!
- Les sauts...
VIDEOS:
https://youtu.be/HP9il62Ms7c
https://youtu.be/cSr5imaxMOw