Une bonne idée (ressusciter MedieEvil pour le rendre accessible aux nouvelles générations) dont le résultat est décevant !


Je ne sais si la faute est à la console (la PsP, console portable de la Playstation) ou aux mauvaises décisions autour de ce remake. Parce que c'est étrange que la PsP puisse accueillir d'excellents jeux très développés et lourds en octets tels que Star Wars : Batlefront II, mais ne soit pas capable de transposer le jeu original MediEvil pour à la place faire un remake moins fourni que le premier jeu.


Parce que mis à part les graphismes, qui ont l'air ironiquement plus bâclés que ceux de l'original (qui pourtant avait l'excuse d'être aux débuts de la PS1), le remake a l'air creux et vide en comparaison.


En reparlant des graphismes, franchement c'est moche et mal coloré. Le premier était "ancestral" voire simpliste mais avait le minimum syndical, une bonne musique et une bonne atmosphère. Le remake a des personnages certes mieux doublés, mais plus moches et plus agaçants : le Roi de Gallowmere (car traduire ça en Potencie est une hérésie) passe de roi Arthur de Sacré Graal... à petit vieux moche et sans charisme.


Et le jeu parle beaucoup trop ! On a des persos et des textes qui parlent plus que dans l'original au prétexte de les développer, mais tout ceci sont inutiles ou lourdingues. L'intro expliquant comment Fortesque en est arrivé là n'ajoute rien (à part de révéler son vrai visage... très moche, car il n'avait que quelques cheveux et un visage squelettique à la base).


Et c'est quoi cette idée de rajouter à Sir Daniel Fortesque un sidekick parlant et faisant de la surexposition ? On passe du petit vers rare dans le crâne de Daniel, à un petit génie hyper bavard (il commente tout, et n'est pas drôle !)


Même Zarok parle beaucoup trop et n'est plus aussi intimidant ! Là, on dirait un méchant de la V.F. de Nicky Larson !


Et comme la PsP ne pouvait pas accueillir autant de niveaux que l'original (qui n'en avait déjà pas beaucoup quand on y pense), il manque au moins 5 niveaux ou éléments importants du jeu - dont les très chères et merveilleuses Cavernes de Cristal, et l'éléphant bleu marin du Lac !


Je l'aimais bien, moi, cet éléphant bleu... :'(


Du coup, le jeu est incroyablement difficile par rapport à l'original, probablement pour "compenser" la perte... mais ça rend le jeu inutilement dur (je suis resté bloqué un temps sur le Roi des Citrouilles à cause d'un manque de flèches, ça c'est stupide !)


Et même certains évènements sont édulcorés par rapport à l'original : quand on allait à la ville, y avait juste des soldats et des possédés qui parlent avant, là ils ont rajouté des dialogues lourds et inutiles. Ils ont rendu la scène de la Libération des Démons de la Forêt Enchanté complètement naze et sans importance.


Et le combat final est le pire de tous : on ressuscite des mauvais clones des chevaliers de Sacré Graal à la place de squelettes guerriers, Lord Kardok est cette-fois-ci un centaure, et Zarok se transforme en serpent géant générique au lieu de la bestiole étrange mais surpuissante de l'original.


Du coup, pas envie de finir le jeu à 100 % (malgré une épée magique supplémentaire par rapport au MediEvil original), et une scène de fin nulle à chier car consistant surtout dans le petit génie qui est "libre".


Resurrection porte mal son nom, puisqu'il ne ressuscite pas toute la magie du produit original et souffre du manque.


Un MediEvil sans Cavernes de Cristal ? Parjure et hérésie ! En avant, compagnons ! Allons pourfendre les développeurs de cet étron, sus aux gredins ! Pour Gallowmere et Sir Fortesque !

Darevenin
5
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2018

Critique lue 1.4K fois

Darevenin

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

D'autres avis sur MediEvil Resurrection

MediEvil Resurrection
seblecaribou
6

Critique de MediEvil Resurrection par seblecaribou

De bons souvenirs se réveillent lorsque je touche à ce remake qui fait quelques efforts pour rendre la prise en main plus confortable que dans la version originale aujourd'hui un peu trop rachitique...

le 22 déc. 2015

4 j'aime

MediEvil Resurrection
Abris_Cubalys
2

MediEvil Cremation

Dans sa conception même, ce « remake » part déjà mal. En effet, pourquoi déjà une nouvelle version d'un jeu qui avait à peine 7 ans et alors que seule UNE nouvelle génération de consoles avait vu le...

le 1 nov. 2023

MediEvil Resurrection
Darevenin
5

MediocrEvil

Une bonne idée (ressusciter MedieEvil pour le rendre accessible aux nouvelles générations) dont le résultat est décevant ! Je ne sais si la faute est à la console (la PsP, console portable de la...

le 23 oct. 2018

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Darevenin
6

STAiR WAyRS to Heaven

Honnêtement, même si le plot twist est décevant à premier abord de par sa facilité, sa mise en scène reste suffisamment correct et convaincante compte-tenu des épisodes précédents : Certes, je n'ai...

le 21 déc. 2019

14 j'aime

7

Les Aventures de Spirou et Fantasio
Darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

13 j'aime

8

Sonic, le film
Darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8