Mega Dur
C'est fou le nombre hallucinant de séries dérivées qu'à connu ce Cobra de poche qu'est Mega Man : Mega Man X, World, ZX, Zero, EXE, Battle Network, Star Force, Legends… allant même jusqu'à un...
Par
le 4 août 2016
6 j'aime
6
Lien de ma vidéo : https://youtu.be/WeZ7TQApAaY?si=zTLkiUKl4VpCHHMe
Tout le monde sait maintenant qui est Mega Man. Il s'agit du petit robot bleu vêtu de sous-vêtements bleus qui a été créé par le Dr Light dans le cadre des tentatives de ce dernier de créer un robot humain. Light a également créé d'autres robots, mais son assistant, le Dr Wily, avait d'autres projets. Il a détourné de nombreuses créations de Light et les a recodées pour servir ses propres besoins. C'est ainsi qu'est née la trame de base qui servira à une quantité obscène de titres et de spin-offs à venir.
En cours de route, nous avons vu apparaître de nouveaux personnages, de nouveaux ennemis, des niveaux plus difficiles et une tonne d'armes. Mais tout au long de la série, la base est restée la même. Le Dr Wily a créé des robots, et c'est à Mega Man d'arrêter à la fois les robots et Wily lui-même. Je ne sais pas comment quelque chose d'aussi simple a pu donner naissance à une série d'une telle longévité, mais je suppose que cela tient en grande partie au fait qu'une série s'en tient à ses racines. À une époque où les séries et les personnages tentent sans cesse de se réinventer, la seule constante de Mega Man est que lui et ses jeux restent fidèles à leurs racines. Nous, joueurs classiques, pouvons apprécier un tel génie, qui contribue à alimenter la légende de Mega Man dans le monde du jeu.
Mais en ce qui concerne ce jeu lui-même, il ne peut pas être apprécié simplement pour ce qu'il représente. Aujourd'hui encore, la plupart des jeux Mega Man sont aussi amusants et stimulants que possible. Mega Man 1 ne fait pas exception à la règle. Dès le départ, le défi est apparent dans tout le jeu. Comme je l'ai déjà dit, Mega Man 1 a une structure très traditionnelle. Le Dr Wily a une foule de robots maléfiques sous son contrôle, et c'est au Mega Man du Dr Light d'arrêter le Dr Wily et son plan diabolique. La difficulté vient des niveaux eux-mêmes, ainsi que des boss.
Au début, on doit choisir l'un des six boss. on est alors propulsé dans le niveau . Chaque niveau du jeu est adapté à la nature du boss, et chaque niveau possède ses propres défis et d'obstacles que Mega Man doit franchir pour atteindre le boss du niveau. A la fin du parcours , le boss vous attend , chaque boss a une arme point faible vous devrez le découvrir par vous même ou alors si vous voulez un défi supplémentaire de n'utiliser que le Mega Buster l'arme de base de Mega Man.
Une fois le cercle des boss franchi, le jeu lui-même ne fait que commencer. Les niveaux où les boss apparaissent en premier à l'écran ne servent qu'à donner à Mega Man toutes les armes nécessaires pour avancer. Wily s'ouvre enfin, où tout ce que Mega Man a accumulé jusqu'à présent est rassemblé dans une gigantesque succession de niveaux plus difficiles, d'énigmes plus ardues à résoudre, d'ennemis plus coriaces dans chacun de ces niveaux, et de boss gardiens qui font passé les premiers pour des batailles de tutoriel.
Sur le plan du gameplay, ce Mega Man a un style de contrôle très simple que tout le monde peut comprendre. Il fallait qu'il en soit ainsi, étant donné que le jeu est sorti à une époque où l'âge moyen des joueurs était beaucoup plus bas qu'aujourd'hui. Ce n'est pas exactement le système le plus difficile à apprendre. Le bouton A permet à Mega Man de sauter, le bouton B permet à Mega Man de tirer avec l'arme qu'il a équipée, le pavé directionnel permet de le déplacer et le bouton Start met le jeu en pause. Quels sont les problèmes qui peuvent en découler ? C'est parfaitement simple, et c'est un système qui permet aux joueurs de tous âges de s'attacher à ce jeu.
Ce qu'il faut retenir de ce titre, c'est à quel point le gameplay est archaïque par rapport au reste de la série . Le jeu entier se résume à six boss, suivis d'une série de niveaux du Dr Wily. Bien que ce jeu n'ait pas l'ambiance des titres plus récents. Cependant, cela n'a pas beaucoup d'importance, car le gameplay amusant associé au défi du jeu lui-même fera oublier à la plupart des gens que ce jeu est aussi vieux qu'il l'est.
Graphiquement, le jeu est manifestement très ancien. Mais par rapport à la NES elle-même, le jeu tourne plutôt bien. Les problèmes graphiques viennent du fait que beaucoup de choses apparaissent à l'écran en même temps, ce qui peut provoquer des glitchs et apparaître là où ce n'est pas prévu. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure, mais le fait est que cela se produit quand même. Heureusement, c'est le seul problème graphique que j'ai pu observer. Tout le reste fonctionne très bien.
La musique du jeu contribue également à enrichir la sensation globale. Tous les morceaux sont en accord avec les niveaux, bien que certains d'entre eux ne sonnent pas très bien. Mais il s'agit d'un titre de 1987, donc la musique mythique n'était pas particulièrement recherchée dans les jeux vidéo.
Lorsque l'on compare ce jeu au reste de la série, il peut obtenir une note inférieure à ce qu'il mérite. Mais ne pas prendre en compte la qualité de ce jeu par rapport au reste de la série est un peu injuste. Certes, les autres jeux sont meilleurs pour leurs graphismes et autres, mais le titre original est toujours remarquable en soi. On ne trouve plus aujourd'hui de jeux à la fois faciles à jouer, difficiles et tout simplement amusants.
C'est ce qui fait le charme des classiques, et Mega Man 1 répond parfaitement à ces critères. Bien sûr, il reste encore quelques points à améliorer, mais il y a des centaines de titres et de produits dérivés à venir pour remédier à tout cela.
Créée
le 17 sept. 2024
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Mega Man
C'est fou le nombre hallucinant de séries dérivées qu'à connu ce Cobra de poche qu'est Mega Man : Mega Man X, World, ZX, Zero, EXE, Battle Network, Star Force, Legends… allant même jusqu'à un...
Par
le 4 août 2016
6 j'aime
6
Pour les plus jeunes, Megaman est un jeu en 2D avec scrolling horizontale dans lequel on incarne donc le robot bleu susnommé. Chaque niveau à traverser est semé de passage de plate-forme demandant...
Par
le 21 avr. 2011
6 j'aime
Megaman premier du nom est un incontournable de la NES, ayant ensuite généré une foule de suites devenues incontournables. Malheureusement, avant de pouvoir me régaler d'un deuxième opus adulé par...
le 29 sept. 2021
4 j'aime
3
Du même critique
The Hong Kong Massacre est un jeu très particulier tout d'abord c'est la première fois que je m'essaye a ce genre de jeu , die and retry en vue de dessus comme Miami hotline auquel je n'ai pas jouer...
Par
le 23 mars 2019
2 j'aime
Voir la vidéo ici : https://youtu.be/7JwgeEe0QWg Crystal Dynamics cloture sa trilogie par l’épisode Underworld un ans après la sortie d'Anniversary Lara est désormais à la recherche des gantelets, de...
Par
le 27 mai 2019
1 j'aime
Pour voir la vidéo : https://youtu.be/SCjUn8nDCs0 Selon la légende égyptienne, Horus a déjoué le dieu maléfique Seth et l'a emprisonné dans une tombe secrète... Cinq mille ans plus tard, Lara Croft...
Par
le 5 mai 2019
1 j'aime