Mega Man X
7.9
Mega Man X

Jeu de Capcom (1993Super Nintendo)

Pour commencer


Je ne sais même pas par quoi réellement commencer tellement ce jeu à eu une grande influence sur mon parcours vidéoludique , si ce n'est faire la présentation classique pour les personnes qui ne connaissent pas encore ce megaman X :p . Il s'agit donc d'un jeu action / plateforme sorti en 1994 chez nous ( 1993 au Japon ) et s'établissent comme étant le premier épisode de la nouvelle série de jeux de la saga megaman . La première série de jeux megaman étant sorti sur nes et ayant bien prospérer avec six épisodes ( tout de même ! ) , ainsi qu'un épisode 7 sur snes et un épisode 8 sur ps1 qui sortira plus tard , Capcom voulait frapper un grand coup avec une suite à leur franchise phare . Ils se sont d'ailleurs bien installé sur super nintendo avec principalement street fighter II et compte continuer dans cette voie, c'est ainsi que naquit Mega Man X qui propose comme dis plus haut d'un tout nouveau megaman mais qui aura la particularité d'etre le premier d'une nouvelle série de jeux megaman , J'ai été assez claire bande de sales gosses ? alors on continue !


The blue Bomber is back


On passe donc dans une nouvelle dimension et je vais devoir passer d'abord par la case histoire du jeu : L'histoire de megaman X se passe bien des années après les megaman classique sorti sur nes . En fouillant les ruines du labo du professeur light ( le gentil prof des anciens megaman ), Un certain professeur du nom de Cain découvre une mystérieuse capsule où est renfermé la dernière création de light avant de mourir : X . Totalement en avance sur son temps et stupéfait par le robot , le professeur cain copie les données pour créer une nouvelle race de robot pouvant réfléchir et agir par eux même : les réploides . Mais certains réploides peuvent se comporter de manière dangereuse envers autrui et sont considéré comme des maverick , c'est ainsi qu'une escouade appelé maverick hunters sont créer pour lutter face aux maverick voulant éliminer quiconque s’opposerait à eux . Le meilleur réploide conçu , Sigma , sera malheureusement considéré comme un maverick et prendra la tète d'une armée de maverick pour éliminer toute chose considéré comme obsolète . X décide alors de se révolter contre ces derniers étant donné que les maverick hunters ont été disloqué à cause de Sigma . Il a beau être un réploide de seconde zone comparé aux autres , mais il dispose d'une technologie évolutive et peut sans cesse s'améliorer ! Aidé par son acolyte qui pète la classe over 9000 , j'ai nommé ZERO , X va devoir affronter tour à tour les lieutenants de Sigma puis affronter ce dernier dans son immense forteresse . Voila pour le spitch de l'histoire , j'espère que ça vous as plu car voici ce que vous attendez enfin : mon avis sur le jeu .


Je vais être clair , mega man x fait clairement parti de mes jeux favori , que je classerai plus dans mes jeux à '' mention honorable '' c'est à dire des jeux qui m'ont marqué et que je retiendrai surement sans pour autant qu'il fasse parti de mon top 10 de jeux , oui je sais c'est un peu bizarre :p . Mega man X est à la base un jeu que je ne possédais pas et que j'ai découvert chez un ami . Voir X bouger partout , tirer partout , utiliser différentes armes à la fois , et la musique bon sang , tout ceci m'a fait jaillir de joie alors que je n'avais que 8 ans , et je sais que j’exagère peut être mais , j'avais vraiment ressenti comme un éclair me traversant , je demanda alors à mon ami de me le prêter voyant les étoiles que j'avais dans les yeux ( ou bien mon regard psychopathe à vous de voir ) et ce fut une très grande et bonne expérience de jeu ! Je l'avais même tellement apprécier que mon pote me l'avait clairement donné ( il y jouait plus en fait ) . Je raconte ma vie mais , quand es t’il du jeu en lui même ? est 'il si bien que ça ?


Explosions de couleurs et de rock'n roll


Comme dit en intro , Mega Man X est un jeu d'action / plateforme , mais pas n'importe lequel ! Il s'agit , à première vue , d'un jeu d'action de l'époque tout ce qu'il ya de plus basique : on avance , on tue les ennemies , on affronte un boss à la fin , hop fin du niveau avec un mot de passe en guise de point de sauvegarde et rebelote pour le niveau suivant . Sauf que ce n'est pas aussi simple les enfants . Ici on a affaire à un megaman qui as de la gueule . l'écran titre et son thème bien rock nous met tout de suite dans l'ambiance et le stage cultisime de l'autoroute ( repris plus tard dans bien d'autre opus ) nous glisse déjà dans les bases d'un grand jeu de plateforme : terrain destructible par les ennemies , ceux çi sont intelligents et pouvant se protéger des attaques , l'on observe également que notre héros X , n'est pas comme les autres héros de jeux vidéos : pouvant sauter sur les murs assez aisément et charger son canon pour des tirs plus puissants , on commence à voir une recette qui marche et surtout on a une ptite histoire qui se met en place avec les charismatiques zero ( charisme over 9000 ) , meilleur allié de X , ainsi que de Vile ( qui ressemble étrangement à Boba fett dans star wars ) qui nous montrent que X doit impérativement monter en puissance si il veut battre Vile et donc Sigma . C'est ainsi qu'on se lance sur la sélection de stage car comme dans les megaman classique ici , l'on peut choisir de commencer par n'importe lequel des 8 stages qui s'offrent à nous , avec des décors des plus variés ( niveaux dans la neige , sous l'eau , dans une montagne , dans une usine etc ) . Et puis faut dire ce qui est , le jeu est dans la norme des jeux 16 bits de l'époque , c'est à dire assez jolie et montrant trés peu de faiblesses aux niveaux graphismes . Si il ya un truc aussi qui m'avait étonné et qui m'étonne toujours, ce sont bien les niveaux qui disposent de leur propre environnements aux multiples dangers : à l'instar des megaman sur nes, les éléments se retourneront contre nous et ainsi il faudra faire gaffe à ne pas se noyer dans le niveau du marais , faire gaffe à la lumière qui s'allume et qui s’éteint dans l'usine , faire attention à la gravité sensiblement différente dans le niveau aquatique etc .


Vous devrez donc , comme dans les megaman classique sur nes , traverser chacun des niveaux , éliminer les boss , récolter aux passages leurs armes , et partir à l'assaut de la forteresse de l'ennemie final . A la différence prés qu'on est ici sur une console 16 Bits et Capcom ont frappé un grand coup en se permettant des changements drastiques et permettant une bonne évolution de la saga au robot bleu . Finis les mignons robots qui font piou piou et qui sont grave chiant à tuer ( je dis ça mais j'adore les megaman sur nes hein :p ) , bonjour un univers plus mature et plus dense ou se mélange explosions , vitesse et évolution qui font plaisir à tout point de vue . Une des particularité des anciens megaman était que le blue bomber pouvait grandement évoluer en piquant les armes de ses ennemies une fois battu et peut se régénérer avec des réservoirs de vie ( les sub tank ) . Ces formules ont été conservés et megaman X y ajoute des amélioration plus poussé et personnels : X peut , en récupérant des power up en forme de cœur , augmenter sa barre de vie et peut également s'améliorer à l'aide de plusieurs power up spécialement conçu par le dr light et gardé dans différents niveaux . Ainsi on trouve les fameuses bottes de vitesse ou Dash qui permet à X d'accélérer ( je n’imaginerai d'ailleurs plus jamais un megaman sans le dash tellement il aide dans les niveaux et contre les boss ) , l'armure renforcé qui permet de réduire les dégâts infligés par les ennemies ( et qui rend X encore plus classe au passage ) ainsi que le casque permettant à X de détruire certaines paries du décor avec sa tète . Sans oublier la dernière amélioration qui est l'ultime buster , l'arme la plus puissante de X permettant de délivrer un gros rayon d'énergie . Le jeu parvient donc à s'améliorer de lui même et à proposer un coup de fouet pour notre blue bomber .Couplés ses améliorations jamais vu avant avec les anciennes formules des megaman sur nes et des musiques bien rock adapté pour la 16 bit de nintendo et vous obtiendrai cette petite bombe qu'est megaman X ! Si par contre je devrais indiquer un gros défauts dans ce jeu , ce sont certains ennemies qui sont assez mal placé dans les niveaux et qui sont la juste pour vous faire chier ( n'est ce pas les hélicos qui vous font tomber de 888 mètres ) ou encore les canons sur les murs . Le pire c'est que les ennemies , une fois tué reviennent à la vie si vous vous éloigner de l'écran ! On a donc l’impression d'avoir affaire à des trucs immortels et c'est ce défaut agaçant qui l’empêche d'avoir la note maximale .


Megaman X = valeur sure + héritage réussi


La bande son est totalement époustouflante et beaucoup des thèmes de megaman X résonnent encore dans ma tète je ne sais trop pourquoi . A l'instar d'un street fighter II , la bande son contient beaucoup de thèmes et de bruitages fort sympathiques et même parfois carrément culte pour ma part ( le thème de sélection de stage , de mots de passe ,le thème de zero , de spark mandrill , de storm eagle , de boomer kuwanger etc ) . L'ost du jeu fait le café pour notre grand plaisir donc . Megaman X contient donc des niveaux suffisamment variés et une durée de vie qui peut nous tenir en halène suffisamment longtemps . Même si vous connaissez le jeu par cœur et que vous le finissez rapidement ( le jeu est d'ailleurs beaucoup joué en speed run de par sa fluidité ) , il ya de quoi vous occupez malgré tout . La dernière partie du jeu a sans doute été la plus marquante quand j'étais gamin : une fois les 8 niveaux terminés , on se dirige donc vers la forteresse de Sigma , le grand méchant , et lorsqu'on est dans le premier niveau


Zero intervient pour stopper Vile , mais zero se fais battre et X prend la relève pour se faire battre à son tour . c'est alors que zero s'autodétruit pour battre vile une bonne fois pour toute , mais ne parvient qu'à détruire le robot de vile . le deuxième round entre X et Vile commence et vous devez vraiment gagner cette fois . Une fois vaincu X retrouve Zero en miette et lui donne son arme ultime , le fameux buster surpuissant . Cette scène m'avait marqué dans le sens où même si je ne connaissais pas un traitre mot de l'anglais à l'époque , je savais clairement ce qu'il s'est passé et que je devais rendre honneur à Zero et finir ce putain de jeu X)


La scène sous spoiler m'a donc vraiment marqué du haut de mes huit ans et j'avais vraiment plus qu'envie de finir le jeu et le boss de fin Sigma se révèle vraiment comme l'obstacle ultime, comme un vrai boss qui en impose et ça les enfants , oui ça , ça fait plaisir ^^


Megaman X assura son héritage avec une grande facilité puisque sortira plus tard sur super nintendo , deux autre suites : megaman x2 et x3, ainsi que trois autre suites sur playstation 1 , megaman x4 , x5 et x6 . Et sans oublier megaman x7 et x8 sur playstation 2 ( enfin ce sont des épisodes plutôt oubliables pour ma part ... ) . Megaman X se retrouve également dans la compilation megaman x collection sur game cube contenant les 6 premiers megaman X ( PARFAIT ) . Il a également subi un remake ( pas trop mal d'ailleurs , il passe bien :p ) sur PSP : megaman maverick hunter x. Il a également subi une reconversion sur IOS- android ( que je n'ai pas pu tester mais qui as l'air correct en soi ) . On notera pour finir le portage sur game boy color , megaman xtrem ainsi qu'un RPG ici de l'univers qu'a su créer megaman X sorti sur game cube et PS2 : megaman x command mission .


Conclusion : merci d'avoir lu cette colossal critique et jouez à megaman X !


Bonus : quelques images de mon cru :p


première image
deuxième image
troisième image
quatrième image

Créée

le 18 janv. 2018

Critique lue 918 fois

3 j'aime

4 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 918 fois

3
4

D'autres avis sur Mega Man X

Mega Man X
Dilendeau
9

4131 6712 1221

On souffle un bon coup dans la cartouche, on lance le bouton power et c'est parti; le logo Capcom s'affiche avec son petit jingle, un texte défile alors à l'écran présentant les spécificités...

le 7 mai 2011

5 j'aime

3

Mega Man X
Vengeur
9

Rock'n roll x!

MEGAMAN: Une série que j'ai connu avec le premier opus sur la Game Boy Color d'une connaissance. J'adorais le concept de cette série,à savoir,choisir ses niveaux dans l'ordre que l'on veut. Mais il...

le 22 août 2016

4 j'aime

Mega Man X
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #33 : Mega Man X

Pour commencer Je ne sais même pas par quoi réellement commencer tellement ce jeu à eu une grande influence sur mon parcours vidéoludique , si ce n'est faire la présentation classique pour les...

le 18 janv. 2018

3 j'aime

4

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11