Chronologiquement, Metal Gear Solid 3 plonge le joueur dans les origines de la saga, vous n'incarnez plus Solid Snake mais son père Naked Snake autrement dit Big Boss. Dès le départ du jeu, l'immersion dans la nature de la jungle sera immédiate. Des éléments novateurs ont été ajoutés au gameplay notamment le camouflage qu'il est possible de changer pour se fondre dans l'environnement mais aussi l'obligation de tuer des animaux sauvages (serpents, lapins) afin de s'alimenter et pouvoir restaurer sa barre d'endurance. Plus qu'un jeu d'infiltration, MGS3 devient un jeu de survie. Côté technique, la caméra du 2ème opus a été optimisé dans le 3, la team Konami a su moderniser les mouvements de la caméra qui sont désormais contrôlés totalement par le joueur grâce au stick analogique droit, l'expérience de jeu s'en trouve grandement amélioré.
Côté scénario, l'histoire est située en plein coeur de la guerre froide, dans la course à l'armement nucléaire entre Russie et Etats-Unis. Comme toujours chez Kojima, c'est passionnant, recherché, étonnant. La musique de Harry Gregson-Williams est absolument sublime, le générique de début se regarde en écoutant une magnifique chanson (Sanke Eattttteeeerrrr!!!).
Côté Boss, on est gâté, la grande majorité d'entre eux sont charismatiques et mémorables.
De plus, une bonne durée de vie d'une vingtaine d'heures et des cinématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres sauront ravir une grande majorité des joueurs.
En bref, Kojima nous sort le grand jeu pour ce 3ème épisode, ce jeu est presque parfait. Chef d'oeuvre vidéoludique.