Je n'ai jamais joué à la saga MGS, bien que j'ai entendu mainte fois des éloges dessus. Ils se trouvent donc que j'achète une PS Vita, donc j'achète MGS 1 et son tactil pour ouvrir l'inventaire qui me fait RQ, et continue avec la MGS Collection.
Bon je pense pas avoir besoin de faire un résumé de l'histoire de MGS 2 et 3, ça n'a aucun intérêt. Si je devais résumer mon avis en une phrase, je comprend l'amour que les gens ont eu pour la saga avec ces deux Jeux.
Déjà, le gameplay a bien vieillis, il faut le souligner. Restant intuitif et assez fluide, proposant plusieurs éléments de gameplay, ça se comprend que MGS est une référence dans le genre de l'infiltration ; si vous vous faites repérer, le temps d'être de nouveaux tranquille ( environs 1 minutes 30) et assez punitif pour vous donner envie d'être le plus discret possible (si vous le pouvez, j'avoue être moyen), mais pas suffisant pour exaspérer.
Les Boss quand à eux, que ce soit le 2 ou le 3 sont correct/bon : sans être inoubliable, il y a une logique dans la manière de les combattre.
Mais finalement ce qui vaut le coup de cour, c'est le scénario. Même sans le replacer dans leurs contexte ( 2001 et 2003, des jeux avec un tel scénario ça courait pas les rues), MGS 2 et 3 ont des scénarios parmi les meilleurs que j'ai pu voir. En plus de ce mélange de burlesque et de sérieux, ce ton que Hideo Kojima a crée, mélangé à des références ( notamment le cinéma) m'a beaucoup plut, quand j'ai finis par rentrer dedans; sans parler des cinématiques extrêmement longue. Couplé de plus à des compositions vraiment cool, et des personnages marquants ( The Boss, Snake, Raiden, Ocelot <3)
Sans classer la saga MGS dans mes sagas préféré, MGS 2 et 3 sont deux jeux que j’apprécie beaucoup, qui me donne envie de jouer aux autres jeux MGS, qui a une place importante dans l'histoire du jeu vidéo, que ce soit dans le genre de l'espionnage, ou pour avoir rendu le médium plus mature.