Metal Slug est clairement LA franchise ultime avec Samouraï Showdown que le catalogue de la Neo Geo aura poncé sur de multiples suites. Et pour cause, cette franchise iconique de la fin des années 90 aura su piocher dans ses prédécesseurs pour en récupérer ce qui fait l'essence d'un bon shooter multi.
Moins dur qu'un Contra, plus explosif et bourrin qu'un Steets Of Rage, avec un humour barré et cartoon absolument délirant qui entre en parfaite symbiose avec cet univers dieselpunk. L'idée ne bouge pas d'un iota : faire exploser un maximum de choses et dérouiller la moitié d'une armée à vous tout seul pour parvenir à vitre objectif. En se décrispant bien plus que les yeux auxquels il emprunte ses influences, Metal Slug trouve le ton parfait en terme de fluidité de mouvement pour entrer dans le panthéon de l'arcade en offrant une rejouabilité sans fin, dans des séries de niveaux colorés et détaillés, souvent destructibles, laissant ainsi les joueurs maîtres de leur ballet de destruction et de mort.
Couplé à une B.O excellente et sachant trouver sa juste mesure en alternant diverses phases de shoot, la franchise Metal Slug, du premier jusqu'au dernier, est un must play de son époque.