J'aime beaucoup la saga JV de METRO: son univers, ses personnages, cette ambiance particulière. Retrouver toutes ces qualités dans un titre VR c'est vraiment génial.
L'expérience VR que propose ce METRO est classique dans les mécaniques de gameplay. Comprendre que pour un joueur de longue date dans la VR rien de nouveau. Alors oui il y a quelques éléments à gérer originaux, mais rien de révolutionnaire.
Disons que dans l'ensemble tout fonctionne très bien, on a de très très bonnes sensations avec les armes, on ressent bien le poids du personnage.
On dira que le level design aurait pu mieux faire, que l'IA même si légèrement meilleure que dans les épisodes plats n'est pas parfaite encore. Enfin certaines séquences reviennent un poil trop souvent à mes yeux.
Mais au final: l'écriture tue, l'ambiance tue, l'univers tue, et putain le jeu propose des éclairages magnifiques. La gestion de l'obscurité et de la lumière c'est clairement dans le haut du panier de la VR. Et surtout la partie audio est impressionnante!
Conclusion: mon épisode préféré, la VR fait des miracles.
LES PLUS:
- L'ambiance graphique et sonore.
- L'écriture, les personnages, l'univers.
- La partie audio de très haut niveau (bruitages, spatialisation du son etc)!
- La gestion de la lumière et de l'obscurité.
- Les sensations et la précision avec les armes!
- Toutes les mécaniques VR sont fonctionnelles.
LES MOINS:
- Manque de polygones et textures.
- Pouvait mieux faire sur le level design (aucun passage en extérieur).
- Certaines séquences reviennent trop souvent sur la fin.