Tant de temps d'attente avant de jouer à ce Metroïd 5. Ce jeu est l'une des principales raisons de mon achat d'une Nintendo Switch, 6 ans après sa sortie. Metroîd, une saga que j'adore de base et que j'ai découvert avant tout part les deux opus Fusion et Prime 1. A ce jour, Prime Remastered est paru et j'ai pu terminer Metroïd Dread en mode normal et sans aides. C'est très dur de l'évaluer en toute impartialité.
Après 20 années d'attente d'une vraie suite à Fusion, Nintendo nous dévoile un travail en 2D améliorée dans la lignée de la trame scénaristique de base. Dread ressemble fortement à Samus Returns sur 3DS (auquel je n'ai pas pu jouer) dont il reprend la dynamique du gameplay ... en mieux (même développeur). L'exploration est là et n'est pas trop compliquée car le chemin semble presque tracé. Entre 8 à 10 heures de jeu sont nécessaires pour arriver à bout de l'histoire. Mais ce sont 8 heures n'incluant pas les game overs. Il m'aura fallu cumuler 138 défaites dans la partie pour finalement visualiser la fin de l'histoire et me redonner envie de patienter encore 20 autres années pour une suite, si nécessaire.
Dread, laisse l'exploration au profit d'une action non stop. Un rythme effréné où on enchaine des boss les uns après les autres. On accumule très, voir trop rapidement les items de puissance nous permettant de progresser aux boss suivants. On termine un boss avec joie, qu'on redoute le prochain tout en étant impatient de voir ce que Samus aura à affronter. Le sentiment de puissance croit de manière exponentielle comme dans tout Metroïd, alterné entre les boss, des mini sessions d'explorations, de calme terrifiante contre les EMMI ; robots invincibles sous certaines conditions.
Qu'apporte de plus Dread par rapport à ses prédécesseurs? De la dynamique croissante, du challenge personnel, de splendides cinématiques et une très belle satisfaction. De l'action pure en 2D dans la lignée des traditions des jeux d'antan, où les joueurs acceptaient que le game over fasse partie du plaisir.
Comparé à beaucoup d'autres jeux existant aujourd'hui, Metroïd 5 vaudrait techniquement au moins un bon 8,5/10. Le respect des valeurs de jeu qui y sont apportées pour une oeuvre, dont l'attente a été aussi longue, compense largement les petits défauts qu'on peut y trouver. 10/10