Cet opus Gameboy de la saga est loin d'être anecdotique, puisque non seulement il s'inscrit dans le scénario global, mais il introduit de plus de nouveaux éléments de gameplay qui seront réutilisés dans la série.
La progression du jeu est par contre bien différente de celle des autres épisodes et s'avère beaucoup plus linéaire. Votre objectif est en effet de détruire tous les Metroids du jeu, et chaque "série" de Metroids éliminés débloque l'accès à de nouvelles zones. Bien entendu, les Metroids seront de plus en plus évolués et les zones de plus en plus dangereuses. Le jeu est d'ailleurs loin d'être facile, et le finir en moins de 3h offre un certain challenge.
A côté de ça, la musique est excellente et les graphismes sont fidèles à la Gameboy.
Le jeu possède cependant à mon sens quelques défauts de level design, notamment à cause de certaines zones assez mal foutues, où on ne sait pas toujours quels éléments nous font des dégâts, et surtout avec des blocs destructibles qui réapparaissent trop rapidement. Il est aussi assez difficile de bien contrôler les nouveaux éléments de gameplay que sont le saut spatial, demandant un timing très particulier, et la boule araignée, qui bloque parfois sur certaines parois sans trop savoir pourquoi.
Bref, Metroid II Return of Samus est un épisode assez rigide, mais qui conserve l'ambiance et l'esprit de la série, tout en étant important pour la chronologie de la saga.