Tout d’abord, je tiens a préciser que cette critique est une réécriture d'une critique que j'ai fait il y'a a peu prés un an. Cette critique était assez brouillon et très peu argumentée, voila pourquoi je la refais.


Aprés la douche froide qu'a été Metroid Other M pour certains fans, il était normal que 6 ans après, on puisse attendre un vrai Metroid. Et voila, que Nintendo décide de sortir un spin-off de la série, sur console portable sans Samus sorti a l'occasion du 30eme anniversaire, on est en droit de se poser des questions, ce qui nous met face au problème principal de ce jeu, qui n'est même pas interne au jeu lui même : le jeu est sorti au mauvais moment, dans une mauvaise année pour Nintendo (très peu de grosses sortie + l'attente d'un nouveau Metroid).


Concernant mon expérience personnelle avec ce jeu, je l'ai acheté plein prix (30€). 2016 n'étant pas une année glorieuse pour Nintendo, j'avait décidé d'essayer celui la malgré les critiques négatives qui viennent principalement de gens n'ayant jamais joué au jeu.


Metroid Prime : Federation Force est un spin-off de la série Metroid développé par Next Level Games, les mêmes qui nous ont sortis Luigi's Mansion 2.Sorti en 2016 sur Nintendo 3DS, le jeu est un FPS basé principalement sur le multijoueur même si le jeu est jouable en solo. Dans cette critique, je vais me focaliser sur le mode solo, n'ayant personne ne mon entourage ayant osé acheter le jeu.


Cette introduction n'excuse pas les problèmes liés au jeu. Une fois le jeu lancé, vous vous rendez compte d'un des premiers problèmes de ce jeu : Le gameplay. En effet, si vous ne disposez pas d'une New 3DS (si on peux appeler ça un stick) ou d'un Circle Pad Pro, vous devrez utiliser le gyroscope de la console afin de viser. Ce n'est pourtant pas la première expérience de Metroid Prime sur console portable, Metroid Prime Hunters sorti 10 ans auparavant, disposant de contrôles quelques peu archaïques mais se montrant suffisamment précis et même si ce n'est pas trop confortable durant de trop longues sessions, les contrôles sont précis, simples et efficaces, contrairement au système qu'utilise Federation Force, les contrôles deviennent rapidement brouillon lors d'un combat de boss et le système de visée automatique est assez imprécise pouvant rendre la chose assez imprévisible.


L'aventure est séparée en une vingtaine de missions, contrairement aux Metroid Prime qui proposent une aventure linéaire, ici chaque mission dispose d'un objectif a atteindre et d'un boss a la fin de chaque mission bien que j'ai trouvé qu'elles ont été plutôt répétitives, la faute aux environnements se ressemblant peut importe la planète sur laquelle vous vous trouvez et au level design donnant l'impression d'un monde très plat. Les boss peuvent également être assez pénible a battre si vous jouez solo, non pas qu'ils soient durs mais prennent beaucoup de dégâts avant de mourir et le temps étant généralement limité. L'histoire quant-a elle, bien que très anecdotique, est plutôt sympathique et nous en apprends plus concernant la Federation Galactique.


Etant donné l'absence du système d'upgrade mythique, nous avons a notre disposition un système de "mod", après chaque mission vous débloquerez un ou plusieurs mods. Ces mods vous permettront d'obtenir une ou plusieurs upgrades pour chaque mission tels que des drones attaquant les ennemis pour vous, des tirs pouvant glacer, des missiles etc... J'ai beaucoup aimé ce système car il permet de choisir de quelle façon nous voulons jouer et permet une assez grande rejouabilitée même si rien ne remplacera le système d'upgrade.


Pour conclure, tout n'est pas a jeter dans ce Metroid contrairement a ce que certains fans veulent nous faire croire, il a ses défauts et n'est pas a la hauteur d'un Metroid Prime. Mais vu le peu de FPS disponible sur 3DS, je le recommande aux amateurs du genre (si vous possedez une New 3DS ou un Circle Pad Pro), même si j'aurais tendance a ne pas le recommander aux fans de Metroid Prime (ironique n'est-il pas ?) étant donné que ce jeu s’éloigne beaucoup de la formule classique.

Thomiaouss
6
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2017

Critique lue 458 fois

3 j'aime

1 commentaire

Thomiaouss

Écrit par

Critique lue 458 fois

3
1

D'autres avis sur Metroid Prime: Federation Force

Metroid Prime: Federation Force
Thomiaouss
6

Critique de Metroid Prime: Federation Force par Thomiaouss

Tout d’abord, je tiens a préciser que cette critique est une réécriture d'une critique que j'ai fait il y'a a peu prés un an. Cette critique était assez brouillon et très peu argumentée, voila...

le 20 oct. 2017

3 j'aime

1

Metroid Prime: Federation Force
Cabot3
6

Un jeu passé pas loin du chef d'oeuvre...

Je ne pensais pas que je dirai cela de ce jeu, mais celui-ci a de très bonnes idées et une réalisation presque parfaite, mais le diable est dans les détails. En effet ce jeu a un scénario un peu...

le 15 août 2019

Du même critique

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament
Thomiaouss
6

Critique de Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament par Thomiaouss

Ayant fait Dragon Quest VIII il y'a quelques mois, je decida de m'attaquer a Dragon Quest IX en m'attendant a une aventure aussi bonne que celle la voire meilleure. Quelle deception cela fut. Dragon...

le 10 sept. 2017

1 j'aime

SteamWorld Dig
Thomiaouss
6

Trop court

Je viens de le terminer en 4h03 et déjà je trouve que c'est un bon jeu, il faut juste pas s'attendre a avoir énormément de contenu. J'aime beaucoup l'aspect Metroidvania du jeu malgré le fait que ça...

le 3 juil. 2017

1 j'aime

Dragon Quest I & II
Thomiaouss
7

Critique de Dragon Quest I & II par Thomiaouss

Dragon Quest est une franchise ancrée dans l'univers vidéoludique, elle est considerée comme un pionier du jeu de role japonais et est aujourd'hui un synonyme de classisisme quand on l'évoque. Le...

le 3 mai 2018