Bon on va être simple. Si Super Metroid représente le style 2D aventure (qui va juste donner on nom a un GENRE ENTIER #METROIDVANIA) la saga METROID PRIME est celle qui définis le mieux sont genre en 3D. La premiere Trilogie (car oui nintendo est à l'aube de surrement nous en créer une deuxième.) fut créée par Retro studio et si on regarde le mépris initial des fans de la chasseuse de prime inter galactique, nul ne peut nier qu'aujourd'hui, elle est un standard que tous bon METROIDVANIA 3D prennent en référence.
QUOI QU'IL EN SOIT, si je parle de la trilogie sur Wii c'est parce que je n'ai pas eu le plaisir d'essayer les deux premier opus sur GameCube. Et selon les quelques critiques que j'ai pus trouver a ce sujet tous le monde est d'accord pour dire que, certes, Prime 1 et 2 sont jouable mais perde de leur ... hum ... on dira "facilité d'usage qui ne sert qu'a accentuer la panique en plein combat quand on doit changer en vitesse de viseur ou de rayon ( on vas y revenir ).
BREF ! à tous seigneur tout honneur : METROID PRIME
on va la faire rapide : il s'agit d'un portage d'un METROID classique en 3D MAIS ! mais mais mais MAIS !! il y a des nouveautés dont des armures, des mélange missiles/rayon [I HAVE A F*CKING FIRE GUN !!!] et des viseurs dont celui de scan offert par le jeu dès la première minute de jeu.
bon après c'est comme tous les autres metroid : on explore, on trouve des améliorations, on explore encore, on trouve encore de nouvelles améliorations et ça encore encore et encore jusqu'à ce que tu pleures car tu es Arachnophobe et/ou Octophobique et que le bosse final C'EST ÇA QUI FAIT 4 FOIS TA TAILLE !!!!
je m'égare ...
On doit bien l'avouer le cotés horrifique de la série n'a jamais été autant réussi qu'en FPS (COUCOU LE METROID QUI SE COLLE À TON ÉCRAN SANS CRIER GARE ET TU VOIS PLUS RIEN SI CE N'EST L'HORREUR VAGIN-) ce qui me laisse alors parler des graphismes de la sage qui sont juste exemplaire car les jeux n'on reçut aucune retouche graphique et le jeu est encore agréable à regarder de nos jour -sauf l'armure de samus ou les traits noirs pixelisent mais c'est chipoter pour rien car rappel : CE JEU À 16 ANS-.
Le GRAND plus du portage sur wii c'est la maniabilité : pour ce FPS, c'est à la limite du naturel : tu vises l'écran, tu bourines le bouton, tu tires en rafale sur les ennemies, ils meurent.
le MOINS du portage ... ben changer de rayon et de viseur. dans la version Gamecube, on pousse un joystick vers bas, hauts, droite, gauche et on a ce que l'on veut. Dans la version Wii tu appuis sur un bouton, tu vises l'écran, tu rechache le bouton et tu peut enfin attaquer après avoir perdus 90% d'une barre d'énergie ... idem pour les viseurs. mais au bout d'un moment on s'y fait et on se sent limite puissant quand on jongle d'un rayon à un autre en 0,5 sec ( nan quand même pas ).
deux trois conseils avant de vous lancer dans ce premier opus de cette trilogie :
- Comme ses prédécésseurs, l'histoire se comprend avec l'environnement, scanner donc tous les sigle "rouge" pour avancer dans l'histoire
- Certaines améliorations sont secondaires donc ne crisez pas si vous ne trouvez pas naturellement les super missiles.
- Si vous tournez en rond pendant un petit moment le jeu vous indiquera une salle qui pourra vous faire avancer dans l'histoire donc dès que vous en êtes informé : VOUS Y ALLEZ
Bon maintenant que le grand frère est analysé passons à son petit frère : celui qui est pour moi le plus stressant de par son gameplay et son atmosphère :