La première fois que je suis retrouvé prisonnier d'un jeu, c'était "Land of Lore" et je m'en souviens encore ! Alors quand j'ai vu que le dungeon crawling en case revenait un peu à la mode, je me suis jeté sur les 2 jeux qui faisaient revivre ce genre que j'aime. Partons donc du principe que vous avez envie de vous plonger dans ce gameplay old school et choisissons ensemble celui qu'il vous faut.
Commençons par le scénario :
Dans MMX, il casse pas 3 pattes à un canard mais il y a des (un ?) petits twists sympas et surtout, on a toujours un but à atteindre qui nous donne envie d'aller ici où là. C'est ténu mais ça suffit : La curiosité m'a tiré vers l'avant jusqu'au bout.
- Dans Legend of Grimrock, il n'y a pas de scénario. 4 héros random sont jeté dans une prison et doivent descendre tout au fond pour en sortir (???). A chaque niveau, un étrange personnage apparait dans nos rêve mais il n'a pas excité ma curiosité plus que ça...
Les bastons :
Dans MMX, vous aurez à faire à du pur tour par tour avec une profondeur tactique moyenne. Finalement, on utilisent un peu toujours les même sorts efficaces et en bourrinant au DPS, ça passe pratiquement toujours (à part les boss qui demande un peu de stratégie et... du DPS). J'ai trouvé très pénible que les 4 personnages du groupe soient sur le même plan. On ne peut pas cacher ses petits magiciens fragiles derrières nos tank et tout le monde s'en prends plein la tronche avec la même vigueur... Du coup, à la fin du jeu, mon magos avait plus de point de vie que mon nain défenseur (qui ne sert presque à rien du coup...). Dommage.
- Dans Grimrock, c'est plus dynamique. On a affaire à un genre de faux temps réel avec des cooldowns sur les techniques. Les combats sont plus mobiles, on peut (on doit) s'enfuir. Le système de sort est un peu relou (on doit cliquer sur des runes pour composer des sorts) mais rien de bien gênant. On peut s'organiser sur 2 lignes : les 2 persos qui sont derrières les 2 autres doivent d'ailleurs taper à distance sur les monstres et restent relativement protégés, tant qu'on n'est pas attaqué par derrière, bien sûr. C'est cool !
Les loots :
Dans MMX, il y a beaucoup d'objets inutile qui sont revendu directement. A la fin du jeu, on a tellement de fric qu'on ne sait vraiment plus quoi en faire. Et comme les objets à vendre sont aussi randoms que ceux qu'on trouve, on s'en fout pas mal. Les reliques, par contre, sont plutôt marrantes. Elles grimpent de niveau quand vous les portez et elles deviennent vraiment puissantes ! En plus, pour les trouver, il faut bien visiter partout et ça m'a vraiment plu de farfouiller dans chaque recoin pour trouver le seul objet intéressant de chaque donjon.
- Dans Grimrock, rien n'est laissé au hasard et chaque trouvaille est précieuse ! Le moindre petit bout de tissu est un plus et rien n'est revendu. D'ailleurs, il n'y a ni or, ni magasin ! Un vrai plaisir !
L'exploration :
Dans MMX, on se balade pas mal dehors, on visite des forêts, des plages, on marche sur l'eau. On visite aussi plein de petits donjons sympas et pas trop longs. Alors c'est vrai que les graphismes sont un peu momoches mais quand on a aimé les vieux Might and Magic, on retrouve un univers qu'on aime et personnellement, j'ai pardonné toutes ces petites imperfections. J'ai vraiment apprécié la balade dans ce monde. Par contre, il n'y a pas beaucoup de cachettes secrètes et elle sont super facile à trouver avec le sort idoine. Les quelques énigmes qu'on croise doivent être résolues en tapant directement la réponse au clavier. Franchement, ça fait plaisir de devoir se creuser un peu au lieu de tester les 3 choix multiples qu'on croise d'habitude. Dommage qu'il faille taper la réponse exacte, prévue par les traducteurs parce que si le jeu attend "eau", la réponse "l'eau" est fausse et ça, ça m'a vraiment rendu dingue parfois !
- Dans Grimrock, on parcourt des couloirs souterrains du début à la fin. Les graphismes sont plus fins et plus "sérieux" (même les escargots cannibales ne font pas second degré, c'est vous dire !). Personnellement, je me suis senti un peu claustro (d'autant plus que le décor ne change jamais...) mais après tout, on est en prison, pas vrai ? Par contre, plus on s'enfonce dans le donjon, plus les cartes sont compliquées. A la fin, ce sont de véritables énigmes cartographiques pleines de passage secret, de leviers qui ne disent pas ce qu'il font et de téléporteurs mystérieux qui vous attendent. Ici, le labyrinthe est plus dangereux que les monstres puisqu'il s'est attaqué directement à ma santé mentale.
Alors au final, lequel choisir ?
Et bien si vous voulez un bon conseil, jouez aux deux ! Mais si vous devez vraiment choisir (genre : il ne vous reste qu'une semaine à vivre et vous avez décider de la passer devant votre PC...), voila mon conseil : Si vous cherchez surtout du gameplay pur, voire un peu hardcore, prenez Grimrock. Si vous voulez vous balader dans un univers un peu plus agréable, en suivant un petit histoire sympathique, si vous avez du mal avec les kilomètres de couloirs tortueux, quitte à sacrifier un peu en profondeur de jeu, préférez MMX.
PS : J'ai vu les screenshots de Grimrock 2 et je sens que je vais encore passer une semaine devant mon PC... Et puis... Ils vont bien sortir un MM XI un jour ^^.