Je savais que cette suite avait été bien moins bien accueilli, mais après toutes ces années (ça doit faire plus de 7 ans que je me suis fait le premier jeu), perso j'avais vraiment envie de rejouer à un gameplay comme ça, car finalement, il n'y a rien eu qui s'en approche entre temps.
Et là où pour moi ce jeu vaut le coup justement, c'est que le gameplay est toujours aussi bon. Le jeu tu peux lui faire toutes les critiques que tu veux, au final il n'a aucun équivalent, il n'y a aucun autre jeu où tu te ballades comme ça en vue à la première personne dans des énormes environnements à te déplacer de cette façon "parkour". Donc rien que pour l'expérience qu'il propose il marque des points.
Après derrière, y'a un scénario, y'a des objectifs de missions, y'a des trucs à collecter, etc... Et tout est critiquable, le jeu a des défauts. Moi ce qui me dérange au final c'est pas les quelques "vrais" problèmes du jeu, qui m'ont assez peu gênés... Mais plutôt je trouve un flagrant potentiel non atteint.
Ils ont réussi à créer leur ville et à nous faire nous y déplacer de façon agréable, visuellement c'est sympa, etc... Bref 80% du boulot est fait, il ne reste plus qu'à rythmer notre progression à l'intérieur, mais c'est là qu'ils ont l'air d'avoir arrêté avant la fin.
L'énorme majorité de ce qui peuple l'open-world c'est juste des missions où l'on te dit d'aller d'un point A à un point B, ce qui est bien mais répétitif, doublé du fait que c'est souvent assez mal géré (certains courses où même si l'on connaît à l'avance le chemin idéal, on a genre 1 dixième de marge par rapport à la course parfaite... Ou alors certaines courses qu'on ne peut pas faire en 3 étoiles avant d'avoir un certain item, mais ça on est censé le deviner ? J'ai perdu genre une demi-heure à essayer en vain sans savoir que c'était impossible).
Moi ce que je conseille à la limite, c'est de juste faire les missions secondaires et principales, et laisser tout le reste de côté (enfin essayer au moins chaque truc une fois j'imagine), à part les gridNodes qui eux sont bien construits et en plus permettent de pouvoir se téléporter pour éviter de se retaper certaines sections qu'on a déjà faites par le passé.
C'est ce que j'ai rapidement fait, et honnêtement j'ai passé un très bon moment. Alors après c'est pas un jeu qu'il faut faire juste dans le but de suivre le scénario non plus, car même si c'est sympa ça restera assez peu satisfaisant au bout du compte. Il faut vraiment y jouer si l'on aime le gameplay de Mirror's Edge, ce qui est mon cas, et j'ai à nouveau adoré m'en servir.