Le succès de Mario Kart a entraîne bon nombre de titres essayant de prendre la place du plombier moustachu en imitant le concept si simple et pourtant si amusant. Alors que Sonic & SEGA All-Stars Racing s'en sortait avec les honneurs, United Front Games tente de la combiner jeu de kart et LittleBigPlanet avec la possibilité pour la communauté de créer un contenu inédit pour le jeu. Le mélange permet-il à ModNation Racers de réaliser un sans faute ou le tout tourne-t-il en rond ?
ModNation Racers commence dans une zone de jeu ressemblant à un stand d'écurie de F1 et dans laquelle tous les modes de jeu sont accessibles. Comme tout bon jeu du genre qui se respecte, ModNation Racers comprend un mode Carrière qui n'a d'intérêt que de servir d'entraînement avant de se lancer dans les courses à plusieurs. ModNation Racers n'a en effet de l'intérêt que pour son mode multijoueur. Jouable en local sur un écran splitté (l'initiative est si rare sur les consoles HD qu'elle mérite d'être soulignée), c'est en ligne que le jeu prend tout son sens. Si les courses débloquées en mode Solo sont directement accessibles, celles crées par les joueurs le sont également. Tout comme LittleBigPlanet, ModNation Racers laisse carte blanche aux joueurs pour créer ce qu'ils veulent. Ici, il est donc possible de jouer les apprentis constructeurs en inventant le tracé de ses rêves, avec virages, obstacles et autres joyeusetés. En plus des circuits, il est possible de personnaliser son Mod (son pilote) ainsi que son véhicule. La liberté de création est énorme et il est même possible de télécharger celles des autres joueurs pour étendre le contenu. L'idée avait bien fonctionné pour LittleBigPlanet mais l'effet de surprise étant retombé au bout de quelques mois pour le jeu de plateforme, on craint que ModNation Racers puisse subir le même sort. Car les outils de création sont similaires (et donc pas toujours très accessibles) au titre de Media Molecule. Cependant ModNation Racers est plus enclin à proposer une expérience sur le long terme car LittleBigPlanet permettait uniquement de créer des niveaux où quatre joueurs concourraient contre douze pour le jeu de course.
Le mode Solo est plus en retrait que le jeu en ligne mais est une étape indispensable pour débloquer du contenu. Le mode Carrière vous place dans la peau d'un Mod qui veut devenir le meilleur pilote du monde. Un prétexte qui s'avère suffisant pour se faire la main sur chacun des tracés du jeu. Reprenant les univers traditionnels des jeux du genre (ville, forêt, plage), ModNation Racers vous oppose à onze concurrents (comme en ligne) et divers objectifs sont à réaliser durant la course pour remporter des objets. Ces missions (trois par course) consistent le plus souvent à arriver au minimum sur la dernière marche du podium pour passer à la course suivante, et de finir premier en effectuant un certain nombre de dérapages ou en amassant un nombre d'objets précis. Les dérapages sont également indissociables de la victoire. Chaque virage réussi remplit la jauge de pouvoir, activable en appuyant sur L1, pour vous permettre ainsi de gagner quelques secondes sur vos concurrents grâce à un turbo temporaire. Cette jauge sert également à activer le bouclier de défense. En pressant le bouton O, le joueur se voit protégé de toute attaque ennemie.
A l'inverse de Mario Kart où la situation peut se renverser lors du dernier tour grâce à (ou à cause selon le point de vue) une carapace bleue, ModNation Racers dispose également d'un arsenal plus ou moins loufoque, mais qui s'avère tout simplement raté. Reprenant le système de Diddy Kong Racing en permettant d'augmenter la puissance de l'arme ramassée en collectant trois objets sans les utiliser, les armes ont toutes un intérêt limité. Le système de visée est imprécis et les adversaires n'hésitent pas à user et abuser de ces armes. La possibilité de se défendre consommant malheureusement les trois quarts de la jauge de l'arme en quelques secondes, on a vite fait de se retrouver catapulté en bas du classement régulièrement. Et comme les courses de fin de stage obligent à finir premier, il faut alors réessayer plus d'une fois une course pour la remporter. Au chapitre des défauts également, les temps de chargement sont extrêmement longs et nombreux. Chaque passage dans un mode de jeu ou à une course entraîne un temps d'attente d'une minute environ. Il faut donc être patient avant de faire chauffer les moteurs, de même qu'il faut être patient pour collecter tous les éléments de personnalisation du jeu.
ModNation Racers réussit à transposer le concept de LittleBigPlanet dans un jeu de course. Avec plusieurs concurrents sur la piste et des objets pour pouvoir les ralentir, ModNations Racers s'inspire clairement des courses de karting du plombier italien. Cependant, la comparaison s'arrête là : si Mario Kart privilégie le fun immédiat, ModNation Racers joue la carte du contenu personnalisable. Mods, véhicules, circuits, tout peut-être crée de toutes pièces. La durée de vie et l'intérêt du titre dépendront donc du bon vouloir des joueurs, tout comme LittleBigPlanet en son temps. En dehors de cet aspect création, le titre n'invente rien et n'est qu'un clone de plus de Mario Kart, mais conviendra aux joueurs n'ayant pas de Wii et qui ne sont pas fans de Sonic & SEGA All-Stars Racing, qui offre lui un fun instantané se rapprochant de la célèbre licence de Nintendo.