Début lent mais très bien après.
Pros :
- pas trop compliqué, pas trop simple : demande un minimum de réflexion mais on se casse pas trop la tête non plus, rarement besoin de googler
- mignon/jolie, parfait pour les plus jeunes mais convient aussi aux plus vieux, ma fille de 9 ans se débrouille pas mal, à part les boss
- assez facile au niveau normal : quand on meurt, on est pas vraiment pénalisé
- pas trop labyrinthique
- des boss qui demandent surtout la bonne approche, pas besoin d'y passer une demi heure à apprendre tous les moves
- mélange de styles de jeux que j'aime : fait penser à Trine 4 pour les puzzles, fait penser un peu à Odin Sphere pour la DA et de Mario Odyssey pour les transformation .. sans compter les sections de "bullet hell" et les sections "infiltration" .. on ne s'ennuie pas!
Cons :
- début moyen jusqu'à ce qu'on débloque plus de choses : avec le cochon, on a quelques pouvoirs comme les tornades, les éclairs, le boomerang. Le boomerang est pas mal, au moins on peut le rattraper. Le reste, on en a pas des tonnes au départ alors leur utilisation est limité. Il nous reste nos petits coups de poing avec notre cochon, ça fait la job mais disons que c'est pas très palpitant.
- la fin aurait pu être pas mal plus élaboré
- le seul autre défaut "majeur" à mon avis c'est qu'un peu trop de sections reposent sur essayer jusqu'à apprendre par coeur la section ... ou du moins à en apprendre les pièges ...
En détails :
J'ai récemment essayé Hollow Knight, Dead Cells et Bloodstained et tous comportent des éléments que je n'aime vraiment pas, malgré leurs qualités. Dead Cells est le seul que j'ai "terminé" à date. Monster Boy est beaucoup moins labyrinthique que Hollow Knight, c'est donc plus facile.
Niveau difficulté, on a pas à se retaper de longues sections après être mort, ce que j'apprécie beaucoup. Un moment donné, quand le défi devient une corvée, ce n'est plus plaisant. J'ai bien aimé Dark Souls mais un moment donné, j'en ai ma dose des boss de la mort.
Ensuite on débloque le serpent, déjà on commence à avoir plus de variété, ça fait du bien. La grenouille aussi est cool! Finalement c'est vraiment le cochon le moins intéressant à mon avis.
Bon je l'ai terminé, il étirent un peu la sauce vers la fin, enfin, un bon jeu au final!