Parlons de Monster Hunter Rise !
Je ne suis pas un grand connaisseur de Monster Hunter, le seul épisode que j'ai fait est World (2018) que j'avais apprécié dans l'ensemble, surtout avec des amis. Rise de base, je n'avais pas vraiment l'intention de le faire, je le voyais vraiment comme un world en plus laid et finalement... c'est plus ou moins ça. Rise est un bon Monster Hunter avec son lot de petite nouveauté venant offrir une nouvelle façon d'appréhender les combats, mais est-ce que c'est assez pour surpasser World ?
Je suis plutôt mitigé dans l'ensemble, dans un sens, Rise m'amuse autant que World, mais hormis les filoptères et l'aspect Tower Defense, ça reste un world moins joli visuellement avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Je peux paraître "méchant", mais n'ayez crainte, si vous aimez Monster Hunter, Rise vaut largement le détour, surtout que maintenant l'extension Sunbreak est disponible pour venir ajouter le rang maître qui (comme world) manquait au jeu pour le endgame.
Les points positifs
- La mise en scène des monstres façon vieux film, l'idée est intéressante et ça donne un cachet artistique plutôt sympathique aux introductions.
- L'univers de Monster Hunter, un peu n'importe quoi visuellement, mais avec du charme !
- J'adore la direction artistique des monstres (un peu moins les armures souvent), chaque monstre est stylé visuellement et on reconnaît bien chacun d'eux. La distinction aussi entre les monstres de base et les gros monstres est assez réussie, le jeu donne vraiment l'impression d'une montée en puissance face aux monstres de plus en plus énorme et bestiale !
- Le bestiaire largement plus variés que dans World, c'est sur ce point que Rise propose mieux. Encore une fois, chaque monstre est assez unique dans sa façon de combattre, mais Rise propose aussi beaucoup plus de monstres "loufoques", on va combattre une araignée par exemple, un pénis, depardieu, je veux dire franchement énorme quoi, depardieu je parle. Il y a même la variante menes, sur ce point c'est au choix, que du bon ! puis encore une fois, la gueule des monstres = excellence.
- Le boss de fin est incroyable, combat dingue, visuellemet époustouflant, j'aimerais plus de combat façon "bullet hell" comme ça.
- Pour le coup même point positif que World, mais l'animation et la modélisation des monstres = top notch, c'est un vrai régal visuel de voir chaque monstre se mouvoir lors des combats, majestueux !
- Le système de Mirage qui permet (une fois le jeu terminé) de porter ce qu'on veut visuellement sans perdre les stats de l'armure qu'on porte réellement, j'adore ce système, tous les jeux devraient le proposer ! #Fashion magueule.
- Le gameplay est très similaire à World, tout ce qui fait le charme de Monster Hunter est présent, un système de combat assez lourd et peu ergonomique au premier abord qui s'avère être très complet et assez jouissif une fois bien en mains. Rise ajoute une nouvelle mécanique avec les Filoptères qui permet au joueur d'avoir une nouvelle combinaison d'attaque sur chacun des armes du jeu. Ça ajoute plus de profondeur et ça dynamise clairement les affrontements, parce que ce n'est pas qu'offensif non plus, ça peut permettre aussi de se déplacer en l'air et de faire une esquive rapide lorsqu'on est frappé par un monstre. Ce n'est pas non plus trop craqué (je trouve) parce qu'on doit quand même faire attention aux nombres d'utilisation (2 de base) qui reviennent avec le temps. Pour moi, c'est clairement la nouveauté qui donne 1 point de plus a rise en comparaison de World sur son système de combat. Je regrette seulement que le jeu ne propose aucune nouvelle arme, pas bien grave, mais bon.
- L'aspect RPG/évolution de personnage est plutôt complet, entre les armures + set (compétence propre aux équipements) qui peuvent boost votre vie, vos dégâts, la défense et bien d'autres trucs, les joyaux qui peuvent être ajouter aux équipements (qui ajoute du bonus aussi) + le panel d'arme disponible dans la section craft, autant dire que vous allez farm pendant de nombreuses heures si vous-voulez faire un set parfait et complet. N'ayez crainte, même sans tryhard le jeu reste totalement jouable, juste vous ne serez pas opti.
- La bande sonore est vraiment réussie, chaque thème donne la patate pour combattre ! puis globalement le style plus orienté jap (visuellement et musicalement) est sympa en jeu.
- Même si ce n'est pas extrêmement fun, je trouve l'idée du tower defense pas trop mal fait, ça permet de changer un peu de la chasse classique, un effort pour diversifié le contenu, ça pourrait être mieux, mais ça va.
Les points négatifs
- Le scénario qui n'est qu'un prétexte, pas vraiment un "mauvais point" mais clairement osef dans ce qu'il raconte.
- Dans l'ensemble un jeu assez simple (trop ?) avec un endgame qui manque de panache.
- La hitbox des monstres parfois complètement lunaire et incompréhensible, QUEAAAA, mais comment ça !
- Visuellement le jeu est beaucoup moins beau que World en plus d'avoir une direction artistique un peu moins réussie. Je trouve l'ensemble passable, mais trop terne, ça manque de quelque chose pour accrocher visuellement, on déambule trop souvent dans des environnements "sans joie".
- Un système en ligne qui manque toujours de fluidité sans parler des problèmes de déconnexion, pas la mort, mais quand même ! Globalement le multi est mieux fait que dans world, niveau progression en coop.
- Je n'aime pas, non, je déteste complètement le système de chasse au LUBILLULE. Plus sérieusement, le concept de devoir parcourir la carte pour trouver des "lucioles" qui permettent de up sa vie, son armure et son attaque, pourquoi ? c'est une perte de temps et ça semble assez efficace, c'est juste... chiant quoi, je ne comprends pas.
Conclusion : encore un peu de farm avant Sunbreak, Rise sans MAJ manque de contenu, clairement, le endgame n'est pas spécialement excellent, mais ça reste un jeu plus que sympathique dans l'ensemble. Aujourd'hui avec les maj et l'extension qui vient d'arriver, je pense que le contenu est plus que satisfaisant pour tout amateur de la licence.